Principaux portails publics  |     | 

Elections européennes
La Commission européenne se vide d’une partie de ses membres, élections obligent
Viviane Reding est désormais en "congé électoral"
19-05-2009


La Commission européenne s’est vidée, le 18 mai 2009, d'une partie de ses membres, cinq au total, qui partent en campagne électorale ou ont déjà été élus. C’est le cas en effet de la Lituanienne, Dalia Grybauskaite, élue au premier tour de la présidentielle le dimanche 17 mai 2009.

Dalia Grybauskaite, qui était commissaire au budget, devient ainsi la première femme chef d'Etat de ce pays balte. Son pays va devoir à présent lui trouver un ou une remplaçante jusqu'à l'arrivée à échéance du mandat de la Commission actuelle, en principe en novembre.

Viviane Reding, candidate tête de liste aux élections européennes au Luxembourg, est elle aussi sur le départ, comme prévu, pour son "congé électoral".

Ils sont trois autres à suivre la même voie, tous candidats aux européennes dans leurs pays respectifs, à savoir Meglena Kuneva, en charge de la Protection des Consommateurs, en Bulgarie, Danuta Hubner, responsable de la Politique régionale, en Pologne, et Louis Michel, jusqu’ici en charge du Développement et de l’Aide humanitaire, en Belgique.  

Conformément au code de conduite des commissaires européens, ceux-ci sont autorisés à participer "activement" à des élections, mais doivent alors se mettre en congé de leurs fonctions pour "la durée de la campagne" électorale.

Les portefeuilles des quatre commissaires-candidats seront, durant cette absence, gérés par quatre de leurs collègues restés en fonction. C’est le Français Jacques Barrot, responsable de Justice, Liberté et Sécurité, qui supervisera ainsi le portefeuille de Viviane Reding, en charge jusqu’ici de la Société de l’Information et des Médias. 

Les commissaires en congé ne toucheront plus leur salaire de commissaire durant leur congé et ils ne pourront en outre plus utiliser les moyens logistiques de la Commission.

S'ils sont élus, ils ne pourront cumuler deux fonctions et ils devront alors être remplacés. Ce qui ne manque pas de susciter d’ores et déjà de nombreuses conjectures quant à la redistribution des portefeuilles.