Contribuer à l’effort de compréhension du passé de l’Europe unie pour mieux envisager et maîtriser l’avenir, telle est l’ambition et la mission du Centre Virtuel de la Connaissance sur l’Europe (CVCE). Ainsi, en 2008, plus de 8 millions de documents sur l’histoire de la construction européenne ont été consultés dans la bibliothèque virtuelle European Navigator (ENA). Il s’agit d’une progression de plus de 33 % par rapport à l’année 2007. De même, près de 2 millions de personnes (+ 67 %) ont utilisé les ressources du CVCE.
Le 11 mai 2009, le CVCE a présenté son rapport d’activité pour l’année 2008, année pendant laquelle a été mis en œuvre le contrat de performance conclu avec l’Etat luxembourgeois. En parallèle, le CVCE a réalisé, en coopération avec ses partenaires européens, trois grands dossiers de recherche : "Le congrès de l’Europe à La Haye (7-10 mai 1948)", "Le Portugal et la construction européenne" et "Témoignages français sur la construction européenne".
C’est sous le slogan "Knowing the past to build the future" que s’est présentée l’année 2008 au CVCE, "une année de grands succès", selon la directrice Marianne Backes. Elle a expliqué que la bibliothèque virtuelle ENA représente une plate-forme de référence pour les utilisateurs, ce qui se remarque dans les statistiques de consultation et le retour positif des utilisateurs. Ainsi, le nombre de visiteurs de la bibliothèque virtuelle ENA entre le 1er janvier et le 31 décembre 2008, a augmenté de 67 % et s’élève à un total de 1,8 millions. Par ailleurs, plus de 8 millions de documents ont été consultés (+ 33 %).
Marianne Backes a rappelé les objectifs du CVCE, qui sont "de créer, valoriser et diffuser des connaissances sur le processus de la construction européenne, et de contribuer à l’effort de compréhension du passé de l’Europe unie pour mieux appréhender l’avenir". Ainsi a-t-elle souligné que "le Luxembourg remplit un rôle fondamental de gardien de la mémoire de l’Europe unie." Il ne s’agit en effet pas de propagande pour l’Union européenne, a précisé Marianne Backes, mais de la mise à disposition d’informations au citoyen.
2008 était la première année de mise en œuvre du contrat de performance conclu avec l’Etat luxembourgeois pour la période 2008-2010. Ce contrat vise à donner au CVCE les moyens afin qu’il puisse "remplir ses missions et participer aux efforts du Luxembourg visant à développer ses capacités en matière de recherche et d’innovation". Les excellents résultats obtenus en 2008 marquent une étape importante dans le développement du CVCE. Les principaux indicateurs de performance ont été atteints, notamment dans le domaine de compétence "Recherche en histoire de la construction européenne aux XXe et XXIe siècles dans le contexte de la société de la connaissance", a souligné Marianne Backes.
La recherche en histoire de la construction européenne se caractérise par son interdisciplinarité, l’analyse et l’interprétation critique des sources, la contextualisation interprétative du contenu sur la base de critères scientifiques et pédagogiques, l’analyse de l’impact de la société de connaissance, ainsi que la publication et la diffusion des résultats de la recherche. Trois dossiers spéciaux résultant de projets de recherche ont été publiés en 2008 : "Le congrès de l’Europe à La Haye (7-10 mai 1948)", "Le Portugal et la construction européenne" et "Témoignages français sur la construction européenne".
Le dossier "Le congrès de l’Europe à La Haye (7-10 mai 1948)", un projet de recherche réalisé en partenariat avec l’Université de Paris 1 Panthéon-Sorbonne dans le cadre du 60e anniversaire du congrès de La Haye, a rassemblé plus de 350 documents multimédias, tels que des affiches, discours, partitions musicales ou cartes d’entrée originales. S’y ajoutent les témoignages de personnes ayant personnellement participé au congrès de La Haye. Ce projet a été présenté lors d’un colloque d’histoire à Paris, ainsi que lors des commémorations organisées par le Mouvement européen international à La Haye les 23 et 24 mai 2008 en présence du président de la Commission européenne, José Manuel Barroso.
"Le Portugal et la construction européenne", réalisé en partenariat avec l’Universidade Nova de Lisboa et le Centro de Informaçao Europeia Jacques Delors, a également rassemblé grand nombre de documents multimédias et de témoignages. Le dossier a officiellement été présenté le 20 mai 2008 au ministère des Affaires étrangères à Lisbonne, en présence de Manuel Lobo Antunes, secrétaire d’État adjoint aux Affaires européennes du Portugal et de Nicolas Schmit, ministre délégué aux Affaires étrangères et à l’Immigration du Luxembourg.
Le projet "Témoignages français sur la construction européenne", réalisé dans le cadre de la présidence française du Conseil de l’Union européenne, réunit des interviews de personnalités françaises qui ont été des témoins privilégiés de la construction européenne. Il a été présenté en présence de Nicolas Schmit, lors de la table ronde "Europe : histoire(s) de(s) crises", organisée par le CVCE le 22 octobre 2008 dans les locaux de la Maison de l’Europe de Paris. Le projet est d’ailleurs poursuivi en 2009 en vue de compléter le dossier avec des témoignages d’autres personnalités françaises, dont notamment Valéry Giscard d’Estaing.
Un volet des travaux du CVCE dans le domaine de la recherche interdisciplinaire sur la construction européenne consiste à analyser l’impact de la société de la connaissance, et notamment de l’environnement web 2.0 sur un plan méthodologique et conceptuel. "Les réflexions sur l’usage de l’ordinateur et de l’Internet dans les pratiques, méthodes et productions des historiens se font progressivement plus nombreuses", a expliqué Marianne Backes, "mais l’histoire contemporaine est restée relativement à l’écart des usages scientifiques numériques et des réflexions méthodologiques qui y sont liées".
Pour cette raison, le CVCE a approfondi sa collaboration étroite avec l’Université du Luxembourg dans le cadre du master académique en Histoire européenne contemporaine en vue d’organiser les 15 et 16 octobre 2009 le symposium "L’histoire contemporaine à l’ère digitale". L’ambition de cet événement est de s’insérer dans le courant des humanités numériques, "indispensable futur des sciences sociales et humaines dans le contexte de la société des connaissances".
Dans le domaine de compétence "Recherche et développement en bibliothèques numériques spécialisées", les efforts de l’équipe du CVCE se sont concentrés sur le développement d’une nouvelle version de la bibliothèque virtuelle ENA dans un contexte web 2.0 avec une orientation conséquente vers l’utilisateur. En 2008, plusieurs études théoriques préliminaires ont jeté les bases d’un cadre référentiel de qualité. La mise en ligne de ce nouvel environnement de connaissance virtuel du CVCE est prévue pour 2010.
Grâce à l’expérience acquise par le CVCE, le centre a plusieurs fois été sollicité en vue du transfert de connaissances dans le domaine des bibliothèques numériques. Ainsi, il a contribué en 2008 au master intitulé "International Master in Digital Library Learning" initié par les Universités de Parme, de Tallin et d’Oslo et a rejoint le EuropeanaNet network lié à la bibliothèque numérique européenne Europeana.
La réussite de la bibliothèque virtuelle ENA "fait du Luxembourg à travers le CVCE un pionnier en matière de développement d’environnements virtuels spécialisés et contribue dans son domaine au souhait prononcé par le gouvernement de développer les capacités luxembourgeoises en matière de recherche et d’innovation", a tenu à souligner Marianne Backes.
La présentation du rapport d’activité fut également l’occasion de tirer un bilan positif de la première année de mise en œuvre du contrat de performance conclu avec l’État luxembourgeois pour la période 2008-2010. "Un bilan impressionnant, non seulement en 2008, mais aussi déjà avant", a conclu le directeur du département Recherche et Innovation au Ministère de la Culture, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, Pierre Decker, tout en félicitant le centre des travaux réalisés.
Ce contrat de performance témoigne en effet de l’intérêt du gouvernement luxembourgeois dans les activités du CVCE et de sa volonté de soutenir ses missions de création, de valorisation et de diffusion de connaissances sur le processus de la construction européenne. Le Luxembourg remplit ainsi un rôle fondamental aussi bien au niveau national qu’international "de gardien de la mémoire de l’Europe unie et de son processus de développement".