Principaux portails publics  |     | 

Institutions européennes - Traités et Affaires institutionnelles
"Dictionnaire historique de l’Europe unie" : un ouvrage de référence sur l’histoire de la construction européenne
26-05-2009


Dictionnaire historique de l'Europe unieC’est un objet précieux mais aussi bien singulier que livrent aux lecteurs Pierre Gerbet, Gérard Bossuat et Thierry Grosbois, tous trois spécialistes de l’histoire de la construction européenne, qui sont à l’initiative de la publication, chez l’éditeur André Versaille, d’un "Dictionnaire historique de l’Europe unie". Cette somme de 227 notices pour la rédaction desquelles ont été mobilisés une dizaine de spécialistes présente tous les traits d’un ouvrage de référence qui, à en croire les auteurs, manquait encore dans la pourtant riche bibliographie de la construction européenne.

Le choix de la perspective historique

Car aux yeux des historiens de la construction européenne qui se sont chargés de la direction de l’ouvrage, "s’il existe de nombreux ouvrages fort utiles qui décrivent les différents aspects du `chantier européen´ avec ses institutions complexes, ses politiques entreprises dans les différents domaines, ses succès et ses échecs, peu accordent une place suffisante à la perspective historique. Or c’est la connaissance de cette dimension qui permet d’y voir clair dans le foisonnement des initiatives, la complication excessive des dispositifs institutionnels, l’affrontement des politiques nationales, la difficulté à définir et à affirmer une identité européenne."

Un ouvrage pratique

Le choix du format, celui de dictionnaire, est annoncé d’emblée comme pratique, car il s’agit, pour les auteurs, de "permettre aux lecteurs de trouver rapidement dans une matière aussi vaste et complexe les explications dont ils ont besoin". Leur ambition d’éclairer le "chantier européen", la "création continue" qu’est l’Union européenne, les a donc conduit à concevoir des entrées qui précisent l’origine et le développement des éléments constitutifs de ce grand mouvement vers l’unité européenne :

  • les hommes dont les idées et l’action ont poussé à l’organisation de l’Europe, penseurs, militants, hommes politiques 
  • les idéologies politiques qui ont intégré progressivement la notion d’Europe
  • les mouvements européens, comme les groupes d’intérêts, qui se sont organisés pour gagner l’opinion et faire pression sur les gouvernements
  • les États nationaux, leur attitude à l’égard de l’Europe et leur rôle dans ses institutions
  • les institutions européennes, leur genèse, leur évolution, leur structure et les rapports qui les unissent entre elles.

Chaque entrée du dictionnaire est signée et complétée d’indications bibliographiques, mais aussi de corrélats, mots clefs en quelque sorte, qui permettent au lecteur d’approfondir ses connaissances en suivant le fil de son choix au sein même du dictionnaire. Une chronologie détaillée, une bibliographie complète et un très précieux index facilitent encore l’usage de l’ouvrage en en multipliant les portes d’entrées.

"L’étude du passé est indispensable, non seulement pour comprendre ce que nous sommes, mais aussi pour savoir ce que nous voulons devenir. Ce Dictionnaire devrait nous y aider. Il est rare que les livres tombent par hasard. Dans une Europe en pleine crise institutionnelle et identitaire, institutionnelle parce que identitaire, celui-ci, à n’en pas douter, arrive à son heure." C’est ainsi qu’Elie Barnavi conclue sa préface à ce dictionnaire.

Ce que le lecteur y trouve, ce sont donc des articles très bien documentés et faciles à lire, qui allient la précision de l’analyse historique à une concision de bon aloi pour un ouvrage qui couvre un aussi vaste et complexe sujet.

Quelques exemples d’entrées : Joseph Bech, Emile Mayrisch, Gaston Thorn ou encore Pierre Werner, auxquels Thierry Grosbois, qui est assistant-doctorant à l’Université de Luxembourg, consacre des biographies synthétiques mais aussi très utiles pour comprendre le rôle de chacun de ces quatre hommes dans la construction européenne. Jean-Claude Juncker n’a pas encore son article, mais apparaît six fois dans l’index. Quant à la notice sur le Luxembourg, rédigée par le même chercheur, elle se focalise sur le 20e siècle et surtout sur l’intégration à l’Europe, rappelant les débats et les positions spécifiques du Grand Duché tout au long des différentes étapes de ce processus, et ce jusqu’à la Présidence de l’UE de 2005.

Des institutions européennes en passant par les principaux mouvements politiques ou groupes d’intérêt, ce dictionnaire nous emmène à la rencontre de grandes figures de la construction européenne tout en soulevant de grandes questions de fond, l’identité européenne faisant par exemple l’objet d’un article conséquent du professeur Gérard Bossuat.

Et c’est ainsi que l’Europe est traitée comme "l’objet historique" qu’elle est, pour reprendre le terme d’Elie Barnavi qui estime, dans sa préface à cet ouvrage consacré à l’Union européenne, qu’ "à l’arpenter, on mesure le chemin parcouru depuis un demi-siècle, les réussites et les ratés, les promesses tenues et les rêves déçus".  Le bilan qu’il en tire est que "l’Union européenne est restée un projet inachevé".

Références : Pierre Gerbet (sous la direction de), Gérard Bossuat et Thierry Grosbois, Dictionnaire historique de l’Europe unie, André Versaille éditeur, 2009. ISBN 978-2-87495-022-3 - 1216 pages - 49.90 €. En librairie depuis le 25 mai 2009.