Les élections européennes de juin 2009 approchent à grands pas, les partis et les programmes sont nombreux et ne se ressemblent pas… Les chercheurs de l’Institut Universitaire Européen de Florence ont mis au point, en collaboration avec des chercheurs de toute l’Europe, et notamment de l’Université de Luxembourg, un outil qui permet de dresser les profils des partis politiques en lice en vue des prochaines élections européennes. Sur le site www.euprofiler.eu, l’internaute peut donc découvrir en quelques clics de quel parti européen il est le plus proche.
L’utilisateur doit d’abord sélectionner son pays pour se positionner ensuite sur 30 enjeux politiques, qui touchent des thèmes aussi variés que l’Etat providence, les questions d’immigration et de migration, de société, de religion et de culture, de finance et d’impôt, d’économie et de travail, de politique étrangère, d’intégration européenne. Pour se prononcer sur ces affirmations, l’internaute peut choisir entre "tout à fait d’accord", "plutôt d’accord", "neutre", "plutôt pas d’accord", "pas du tout d’accord" ou bien "sans opinion".
L’utilisateur est ensuite invité à indiquer l’importance qu’il accorde à chacun de ces différents enjeux. Enfin, il doit évaluer, sur une échelle de 1 à 10, la probabilité qu’il vote un jour pour les partis politiques de son pays qui présentent des candidats pour les élections européennes.
Les utilisateurs peuvent comparer leur position avec l’ensemble des partis nationaux et européens sur un graphique "compass", dont l’abscisse va de la "gauche socioéconomique" à la "droite socioéconomique" tandis que l’ordonnée va de "contre l’intégration européenne" vers "en faveur de l’intégration européenne".
Sur un graphique de type "spiderweb", les utilisateurs peuvent ensuite comparer leurs préférences politiques personnelles avec celles de chaque parti. Les pôles qui permettent de déterminer un profil sont ici la protection de l’environnement, l’Etat providence en expansion, la société libérale, la libéralisation économique, la politique de rigueur en matière de finances publiques, la loi et l’ordre public et une politique d’immigration restrictive.
Enfin, les utilisateurs obtiennent sur une liste "party match" le nom des partis dont les profils sont les plus proches de leurs positions personnelles.
L’Université du Luxembourg, en collaboration avec la société Politools-Political Research Network basée à l’Université de Berne, a également lancé le site www.smartvote.lu, sur lequel l’internaute peut découvrir sa proximité politique avec les candidats et les partis pour les élections législatives.
Il va de soi que les proximités politiques proposées sur les deux sites ne doivent pas être considérées comme des recommandations de vote !