Principaux portails publics  |     | 

Commerce extérieur - Economie, finances et monnaie
Journée européenne de la Mer à Luxembourg
Cérémonie d'ouverture devant le voilier "Lëtzebuerg"
20-05-2009


Journée européenne de la MerLe Cluster maritime luxembourgeois, le Ministère de l'Économie et du Commerce extérieur, la Ville de Luxembourg et la Représentation de la Commission européenne au Luxembourg ont lancé le 20 mai 2009 la première Journée européenne de la mer à Luxembourg.

Cette Journée de la Mer avait été organisée pour la première fois en 2008 sur initiative de la Commission européenne en vue de montrer aux Européens l’importance économique du secteur maritime et les liens qui les unissent à la mer.

Le but des organisateurs luxembourgeois, emmenés par le Cluster maritime luxembourgeois, était deJournée maritime européenne montrer aux citoyens que la mer n’est pas seulement synonyme de vacances pour le Luxembourg 

En effet, "90% du commerce extérieur de l’Union européenne transite par la mer. En tant que consommateurs, nous sommes tous indirectement des usagers de la mer", ont souligné les organisateurs. La CFL, avec ses entreprises CFL Cargo et CFL multimodal, entretient un lien ferroviaire avec la mer. La navigation intérieure, avec le Port de Mertert, est le lieu d’arrivée obligé d’une très grande partie du pétrole qui provient des grands ports : 20 bateaux et 45 trains par semaine, 250 camions par jour. La logistique, regroupée dans un Cluster for Logistics, se concentre sur la réglementation du secteur, la formation de ses acteurs et l’innovation de ses méthodes et technologies.Cérémonie d'ouverture avec Jeannot Krecké et Freddy Bracke devant le voilier "Lëtzebuerg"

De nombreux stands et expositions ont longé le Cercle municipal à la Place d'Armes. Principal point d’attraction, le voilier "Lëtzebuerg", avec lequel l’actuel ministre de l’Economie, Jeannot Krecké, présent sur les lieux, avait gagné en 1987 le "Constitution Race", une course transatlantique en l’honneur des 30 ans de la signature des Traités de Rome et des 200 ans de la signature de la Constitution des Etats-Unis d’Amérique.