Principaux portails publics  |     | 

Politique étrangère et de défense
Jean Asselborn au sommet pour le Partenariat oriental à Prague
07-05-2009


Jean Asselborn et Angela Merkel (c) MAELe vice-Premier ministre luxembourgeois et ministre des Affaires étrangères et de l’Immigration, Jean Asselborn, a représenté le Luxembourg au sommet pour le Partenariat oriental qui s’est déroulé le 7 mai 2009 à Prague.

Au cours du sommet, qui portait sur l’approfondissement des relations entre l’Union européenne et son voisinage Est, les États membres de l'UE ont lancé un partenariat visant à stabiliser six pays issus de la sphère soviétique. Ce partenariat s’inscrit dans le cadre de la politique européenne de voisinage et inclut l’Arménie, l’Azerbaïdjan, la Géorgie, la Moldavie, l’Ukraine et le Belarus.

Dans les prochains mois, les six pays concernés vont signer de nouveaux accords d’association qui pourront inclure des accords de libre-échange renforcés et globaux. Ces accords favoriseront également l’intégration graduelle dans l’économie de l’UE et la facilitation des déplacements vers l’UE par le biais de la libéralisation progressive du système de visas, accompagnée de mesures fortes pour combattre l’immigration irrégulière.

Principalement, le Partenariat oriental vise à promouvoir la démocratie, la bonne gouvernance, les réformes sectorielles, la protection de l’environnement, et cherche à renforcer la sécurité énergétique. En outre, un de ses objectifs est d’encourager les contacts interpersonnels et de soutenir le développement économique et social.

Lors de son intervention, le vice-Premier ministre Jean Asselborn a noté que "ce partenariat repose (…) sur des engagements mutuels à l’égard de l’État de droit, de la bonne gouvernance, des droits de l’homme et du respect des droits des minorités". Il a souligné que le succès de ce partenariat dépendra directement de "la mesure dans laquelle ces valeurs se reflètent dans les pratiques et la mise en œuvre effective des politiques au niveau national", et faisant en sorte que "les six pays doivent maintenir, voire accélérer, le rythme de leurs réformes".

En marge du sommet, le chef de la diplomatie luxembourgeoise a eu une entrevue bilatérale avec son homologue géorgien, Grigol Vashadze. Les deux ministres ont eu un échange de vues profond sur la situation actuelle en Géorgie.