Principaux portails publics  |     | 

Audiovisuel et médias
PRESSEUROP.EU : L’Europe telle qu’elle s’écrit dans la presse européenne
A suivre au quotidien et en dix langues…
27-05-2009


presseurop.euLa Commission européenne et un consortium coordonné par Courrier International (avec Internazionale en Italie, Forum en Pologne et Courrier Internacional au Portugal, et le soutien de Cafebabel ) ont lancé le 26 mai 2009 PRESSEUROP.EU, le premier site multilingue d'articles de presse sur les affaires européennes.

Sous la houlette de Courrier International, le portail PRESSEUROP.EU offre en 10 langues une sélection d'articles sur les affaires européennes parus le jour même ou la veille. Ces articles sont enrichis par des analyses, commentaires et illustrations.

PRESSEUROP.EU met ainsi à la disposition du public :

  • des articles de la presse internationale et européenne (presse écrite et online), sélectionnés selon des critères presseurop.eu : La Une du 27 mai 2009de pertinence et de fiabilité et portant sur divers domaines de l'actualité communautaire: politique, économie, société, monde, environnement, sciences, culture, débats d'idées, etc.;
  • des revues de presse, des brèves et des synthèses de l’actualité;
  • des illustrations (infographie, photos, vidéos, dessins humoristiques, etc.);
  • une newsletter quotidienne sur l’actualité du jour et le contenu le plus récent;
  • des archives d'articles.

L'offre interactive se traduit par des forums thématiques, des sondages en ligne et la possibilité de commenter les articles publiés. L'objectif de PressEurop est de contribuer au développement de la sphère publique européenne et de permettre aux internautes de se construire leur propre opinion, sur base d'articles et d’analyses présentant des approches contradictoires et raisonnées.

"Pour trouver des informations sur l’Europe, les Européens n’ont aucun média transnational vers lequel se tourner", regrettait récemment Marc Leijendekker, le responsable des pages Europe du quotidien néerlandais NRC Handelsblad. C’est ce que rappelle le tout premier éditorial de ce magazine européen d’un genre nouveau. "Il n’existe pas de journal européen qui soit lu par les Italiens comme par les Tchèques, aucun site internet sur lequel les Espagnols comme les Suédois pourraient s’informer, aucune émission télé diffusée dans tous les salons d’Europe à 20h." poursuivait le même journaliste. Un rêve dont l’équipe éditoriale de PressEurop a fait son ambition.

Ce service est pour le moment proposé en 10 langues (allemand, anglais, espagnol, français, italien, néerlandais, polonais, portugais, roumain et tchèque) et sera disponible, progressivement, dans les 23 langues officielles de l'UE. Le consortium PRESSEUROP est donc appelé à s'élargir à de nouveaux membres. D'ores et déjà, des partenariats sont prévus, notamment avec le réseau européen de radios EuRaNet et le futur réseau EU TV Net.