Principaux portails publics  |     | 

Santé
26 juin 2009 : Journée internationale contre la drogue
Au Luxembourg, la Maison de Jeunes de Pétange s’engage dans le cadre de l'Action européenne sur la drogue
26-06-2009


Action européenne sur la drogueDans l’Union européenne, quelque 12 millions de personnes consomment de la cocaïne ou en ont consommé à un certain moment. Toutes les heures, un citoyen de l’UE meurt d’une overdose. On dénombre chaque année entre 7 000 et 8 000 décès dus à la drogue en Europe. On recense chaque année 3 000 nouveaux cas d’infection au VIH liés à la drogue en Europe. Dans l’UE, entre 1,3 et 1,7 million de personnes sont concernées par un usage problématique d’opiacés. Plus d’un cinquième (22 %) des Européens adultes ont consommé du cannabis. Lors d’un récent sondage Eurobaromètre, 95 % des personnes interrogées ont déclaré que l’on devait continuer à contrôler l’héroïne, la cocaïne et l’ecstasy en Europe.

Sensibiliser la société au problème de la drogue

Confrontée à ce grave problème, la Commission européenne a lancé le 26 juin 2009 une nouvelle action d'information et de sensibilisation, l"Action européenne sur la drogue" (AED), dont le principal objectif est de mobiliser la société en la sensibilisant davantage au problème de la drogue dans l'Union européenne.

Cette action, qui veut s'appuyer sur le principe de la responsabilité partagée, encourage tous les acteurs de la société, organisations et particuliers, à signer une déclaration - accessible sur le site internet de la Commission européenne - par laquelle ils s'engagent à agir de quelque manière contre ce fléau.

Les organisations et citoyens européens ont la possibilité de s'associer à l'AED pour favoriser, par le biais de leurs activités quotidiennes et responsabilités sociales, la prise de conscience sur la question des drogues et des risques liés à leur consommation. La Commission européenne encourage les actions concrètes et créatives à tous les niveaux en Europe qui sensibilisent au problème de la drogue et aux risques inhérents ou ont une influence positive sur les comportements dans ce domaine.

Le Péitenger Jugendhaus, première organisation luxembourgeoise à participer à l'Action européenne sur la drogue

21 organisations ont accepté le 26 juin 2009 de s'engager dans le cadre de l'AED, dont le Péitenger Jugendhaus a.s.b.l. pour le Grand-Duché de Luxembourg. Dans ce contexte, un forum sur la prévention de toxicomanie s’est déroulé du 4 au 6 mai 2009 à Pétange, auquel ont participé des élèves des lycées techniques de Pétange, d’Esch-sur-Alzette et d’Arlon. Au cours de ce forum, organisé en partenariat avec la Police Grand-Ducale, Responsible Young Drivers (RYP), Main Tendue a.s.b.l. et Action Locale pour Jeunes. Les jeunes lycéens ont ainsi pu s’informer sur la problématique de la toxicomanie et de la prévention en général en participant à des ateliers, jeux et discussions.

Un responsable de la Maison de Jeunes de Pétange s’est rendu récemment à Bruxelles pour présenter à une plateforme européenne le bilan des actions menées.