Principaux portails publics  |     | 

Éducation, formation et jeunesse
Le nombre d’étudiants du Luxembourg partis étudier en Erasmus a doublé en 2007/2008 par rapport à l’année universitaire précédente
Le Grand-Duché est une destination plébiscitée par de nombreux étudiants étrangers venus y effectuer un stage en 2007/2008 alors que le programme Erasmus offrait cette opportunité pour la première fois
30-07-2009


Le 30 juillet 2009, la Commission européenne a publié les statistiques relatives à la mobilité et à la coopération dans l’enseignement supérieur dans le cadre du programme communautaire Erasmus pour l’année universitaire 2007/2008.

À l’heure actuelle, on estime que 4 % des étudiants européens bénéficient d’une bourse Erasmus à un moment donné de leurs études. Le programme Erasmus s’adresse aux étudiants et aux personnels universitaires, mais il favorise aussi la coopération entre les établissements de l’enseignement supérieur, par des programmes intensifs, des réseaux, des projets, etc., ainsi que leur ouverture sur le monde de l'entreprise et sur la société. Trente-trois pays participent au programme depuis que la Croatie et l’Ancienne République yougoslave de Macédoine y ont adhéré, en 2009.

Au cours de l’année universitaire 2007/2008, le programme Erasmus a permis à plus de 162 000 étudiants européens et 27 000 universitaires de se rendre à l’étranger pour y étudier ou enseigner.

Compte tenu de ces données sur la mobilité des étudiants et du personnel des établissements de l’enseignement supérieur, il apparaît qu’en vingt et un ans, soit de 1987 à 2008, 1 846 000 étudiants ont bénéficié d'une période d'études à l'étranger grâce au programme Erasmus. Malgré une hausse de 2,1% par rapport à l’année antérieure, le rythme des échanges s’essouffle, une croissance négative étant même enregistrée dans dix pays. Dans d’autres pourtant, comme le Royaume-Uni et les Pays-Bas, le nombre d’étudiants Erasmus partant étudier à l’étranger grimpe en flèche.

La mobilité des étudiants

Avec un total de 182 697 jeunes concernés, la mobilité des étudiants Erasmus durant l’année 2007/2008 - tous types d’échange confondus, soit stages compris - a progressé de plus de 5 % par rapport à l’année précédente.

Parallèlement, la bourse mensuelle octroyée aux étudiants Erasmus a, elle aussi, substantiellement augmenté, passant à plus de 250 euros par mois en moyenne pour les deux types de mobilité réunis . Cette hausse a été permise par l'accroissement marqué du budget réservé aux actions de mobilité au sein du programme Erasmus, qui a atteint 372 millions d'euros en 2007, avec l’introduction du programme communautaire d’éducation et de formation tout au long de la vie.

Les pays dans lesquels la proportion d’étudiants Erasmus dans la population estudiantine totale est la plus élevée sont le Liechtenstein (6,43 %), l’Autriche (1,77 %), la République tchèque (1,54 %) et l’Espagne (1,41 %).

Le nombre d’étudiants du Luxembourg partis étudier dans le cadre du programme Erasmus en 2007/2008 a plus que doublé par rapport à l’année précédente

367 jeunes faisant leurs études au Luxembourg ont pu bénéficier du programme et ont effectué un séjour d’études dans une des universités partenaires en 2007/2008. Ils n’étaient que 170 à partir dans le même cadre un an auparavant, ce qui représente une hausse considérable à mettre au compte vraisemblablement de la volonté de l’Université de Luxembourg d’accorder à la mobilité internationale une grande importance dans les parcours de formation de ses étudiants.

Les destinations les plus courues ne sont pas les plus lointaines puisque le top 3 des pays choisis par les étudiants compte les voisins directs du Grand-Duché : Allemagne (192 étudiants, soit plus de la moitié d’entre eux), France (59 étudiants) et Belgique (36 étudiants). Suivent, dans le classement, la Grande-Bretagne (19 étudiants), l’Espagne (13 étudiants), l’Autriche et le Portugal (8 étudiants), l’Italie et la Suède (6 étudiants), les Pays-Bas (5 étudiants) et la Finlande (4 étudiants). La Bulgarie, la République tchèque, le Danemark, la Hongrie, l’Irlande, la Pologne et la Roumanie ont eux aussi accueilli des étudiants provenant du Luxembourg.

45 étudiants ont été accueillis au Luxembourg pour un séjour d’études en 2007/2008 et, si le chiffre reste faible, la hausse est cependant importante aussi car ils n’étaient que 24 un an auparavant. D’où venaient-ils ? D’Allemagne pour les plus nombreux (22 étudiants), de France (5 étudiants), d’Espagne (4 étudiants) mais aussi d’Autriche, de Bulgarie, de Grande-Bretagne, de République tchèque et de Slovénie (2 étudiants pour chacun de ces pays), ou encore d’Italie, de Lettonie, de Pologne et du Portugal.

Le Luxembourg plébiscité par les étudiants étrangers venus en nombre effectuer un stage dans le cadre du programme Erasmus

Pour la première fois en 2007/2008, pas moins de 20 000 étudiants ont aussi pu effectuer des stages en entreprise ou dans des organisations d’autres pays. Comptant parmi les nouveautés du programme Erasmus, ces stages devraient à l’avenir gagner en importance. Cette nouvelle possibilité offerte par le programme Erasmus n’a concerné en 2007/2008 que 5 étudiants du Grand-Duché. Trois d’entre eux sont partis faire un stage en Allemagne, et les autres sont partis pour l’un en Belgique et pour l’autre en Grande-Bretagne.

Le Luxembourg a été en revanche largement plébiscité comme destination de choix pour effectuer un stage. En effet 163 étudiants sont venus au Luxembourg à cet effet en 2007/2008. Ils venaient de Belgique pour 51 d’entre eux, de France pour 49 d’entre eux, mais aussi d’Irlande (28), d’Allemagne (22), des Pays-Bas et de Pologne (2 étudiants), ou encore d’Autriche, de Grande-Bretagne et de Suède.

La mobilité du personnel

Le nombre de missions d'enseignement a continué d'augmenter de plus de 5 %. Au cours de l’année universitaire 2007/2008, 27 157 enseignants sont ainsi partis travailler à l’étranger, dans un établissement partenaire.

Si aucun enseignant du Luxembourg n’est parti dans ce cadre, le Grand-Duché a accueilli en 2007/2008 6 enseignants provenant, pour 3 d’entre eux d’Allemagne, mais aussi d’Autriche (2) et de Grande-Bretagne (1), la part belle revenant ainsi aux germanophones.

Avec l’introduction de périodes de formation pour le personnel des établissements de l’enseignement supérieur, Erasmus s’adresse désormais à tous les acteurs du secteur. À ce titre, pendant l’année 2007/2008, 4 883 personnes ont effectué une formation dans des entreprises ou des établissements partenaires situés à l’étranger.

Si personne n’est venu au Luxembourg dans ce cadre en 2007/2008, 3 personnes ont pu bénéficier de formations en Allemagne et au Royaume-Uni pendant l’année universitaire 2007-2008.

Promouvoir la mobilité des jeunes à des fins d’apprentissage

Ján Figel', commissaire européen à l'éducation, à la formation, à la culture et à la jeunesse, a exprimé à l’occasion de la présentation de ces nouveaux chiffres le souhait de « tirer parti du succès d’Erasmus et d’offrir à tous les jeunes intéressés des occasions similaires d’apprentissage à l’étranger. » Il a ainsi rappelé qu’une consultation publique a été lancée le 15 juillet 2009 afin de définir la meilleure stratégie possible pour atteindre cet objectif.

Cette consultation publique est ouverte jusqu’au 15 décembre 2009 et elle se base sur les questions soulevées par le Livre vert publié le 8 juillet 2009 et intitulé Promouvoir la mobilité des jeunes à des fins d’apprentissage.