L’édition 2010 du Concours "Festival des Cabanes" a été lancée le 8 juillet 2009. Pour cette seconde édition, le Festival des Cabanes aura lieu à Schengen dans le cadre du 25e anniversaire de la signature des Accords de Schengen.
En 2007, le Festival des Cabanes avait eu lieu dans le cadre de "Luxembourg et Grande Région, Capitale européenne de la Culture". 30 cabanes y furent construites par des jeunes qui ont pu laisser libre cours à leur créativité sur le thème des "migrations". Ce fut un tel succès que les organisateurs de ce concours, le Service national de la Jeunesse (SNJ) et l’Ordre des Architectes et des Ingénieurs-conseils (OAI) ont décidé de pérenniser le festival et d’en organiser une nouvelle édition tous les trois ans.
C’est à l’occasion d’une conférence de presse que Georges Metz, directeur du SNJ, Pierre Hurt et Nico Engel, de l’OAI, ont présenté les modalités d’un concours de construction de cabanes qui se décline cette année sous deux volets.
Un premier concours d’adresse aux jeunes de 12 à 25 ans qui sont invités à présenter des projets de cabanes temporaires. 35 cabanes seront sélectionnées par un jury multidisciplinaire et construites à l’occasion du Festival des Cabanes qui aura lieu du 17 juillet au 1er août 2010 à Schengen.
Les cabanes, conçues par des groupes de 4 à 6 jeunes, doivent résister aux intempéries pendant au moins 30 jours. Le choix des matériaux n’est pas imposé et les équipes sélectionnées auront à disposition un montant forfaitaire de 1000 € pour construire leur cabane. Et attention, ce sont eux qui devront mettre la main à la pâte, et ce du 14 au 16 juillet 2010, juste avant l’ouverture du Festival.
Un second concours est inauguré cette année ; il vise les étudiants en architecture ou en ingénierie, ou encore les élèves de l’enseignement secondaire – régime de technicien – division "génie civil". Ces jeunes âgés de moins de 27 ans auront pour leur part à convaincre le jury avec un projet de cabane durable qui sera installée dans un premier temps au printemps 2010 à Chevetogne, en Belgique, dans le cadre du festival "Passion Robinson", avant d’être re-construite à Schengen à l’occasion du Festival des Cabanes. Elle deviendra alors partie intégrante d’une aire de jeux de la commune.
Là encore, le choix des matériaux est laissé au libre choix des participants, en sachant que la cabane devra répondre aux normes de sécurité et avoir une durée de vie de 5 ans. Sans oublier qu’elle doit pouvoir être démontée et remontée ! Pour ce faire, l’équipe sélectionnée disposera de 10 000 €.
Le thème qui devra inspirer cette année les constructeurs en herbe s’inspire du 25e anniversaire de la signature des Accords de Schengen. Ces derniers, signés le 14 juin 1985, ont marqué la fin des contrôles aux frontières que les pays signataires ont en commun et le début de l’ère de la libre circulation dans un espace qui s’est beaucoup élargi depuis les origines.
C’est donc sur le thème "Au-delà des frontières..." que devront plancher les équipes participant aux deux concours. Un sujet qui s’offre à toutes les interprétations, et les organisateurs comptent fort sur l’inventivité et la créativité des jeunes participants !
Allemagne, Belgique, France, Luxembourg et Pays-Bas furent les premiers signataires de ces accords qui ont révolutionné la mobilité au quotidien pour de nombreux citoyens européens, et le concours s’adresse à des participants de ces cinq pays. Avis donc aux amateurs d’au-delà des frontières !
Le Festival des Cabanes, qui se tiendra donc du 17 juillet au 1er août 2010 s’inscrira pleinement dans les festivités du 25e anniversaire de la signature des Accords de Schengen. Ce dont ne manquent pas de se réjouir Roger Weber, maire de la commune de Schengen, et Victor Weitzel, coordinateur des festivités liées à cet anniversaire auprès du ministère des Affaires étrangères et de l’Immigration.
Cet événement, qui se veut participatif et qui va impliquer de nombreux acteurs de terrains, voit ainsi son ancrage citoyen renforcé par cette initiative du SNJ qui promeut la jeunesse et son potentiel de créativité.
Ces festivités seront marquées par l’inauguration, lors de la soirée officielle de célébration du 13 juin 2010, à laquelle participeront une trentaine de ministres des affaires étrangères, d’une exposition permanente sur Schengen et les accords du même nom. Cette exposition, qui sera installée dans les locaux du Centre d’Information européen, proposera une approche critique de l’histoire et de la signification pour l’Europe de l’ouverture des frontières qui a résulté de ces accords. D’ici là, l’esplanade de Schengen sera réaménagée, en collaboration avec l’Administration des Bâtiments publics. Les 17 et 18 juillet 2010, une grande fête populaire rassemblera les citoyens. Elle lancera aussi le Festival des Cabanes.
Ce concours est une grande opportunité pour les jeunes de laisser libre cours à leur imagination mais aussi à leur rigueur ! Et ce d’autant plus qu’ils peuvent être accompagnés et conseillés par des architectes ou ingénieurs-conseils pour aller toujours plus loin dans leurs idées et leurs visions. "Pour l’instant, une vingtaine d’architectes se sont déclarés prêts à aider bénévolement les groupes de jeunes", a ainsi précisé Pierre Hurt, directeur de l’OAI.
En pratique, les équipes de 4 à 6 jeunes doivent s’inscrire d’ici au 30 octobre 2010 pour pouvoir participer au concours. Après une séance d’information qui aura lieu le 11 novembre 2009, il faudra plancher et remettre les dossiers avant le 29 janvier 2010. Le jury se réunira le 11 et 12 février 2010 pour délibérer et la proclamation des résultats aura lieu le 18 février 2010.
Le site Internet www.cabanes.lu est dédié au concours et au festival et permet de trouver toutes les informations nécessaires !