Fin avril, Luxinnovation lançait un concours d’idées à destination des écoliers luxembourgeois. Sous le titre "Génial !", ce concours s’inscrit dans le cadre de l’Année européenne de la Créativité et de l’Innovation (AECI). Et le but était justement de promouvoir et d’encourager la créativité et l’esprit d’innovation chez les plus jeunes. Avec le soutien du ministère de l’Education et de la Formation professionnelle, le concours s’adressait donc à tous les élèves des écoles primaires et secondaires du Grand-Duché.
Le concours a reçu le soutien financier du Fonds européen de Développement régional (FEDER) qui est géré au Luxembourg par le ministère de l’Economie et pour lequel le Grand-Duché est doté d’une enveloppe de 25 millions d’euros pour la période 2007-2013.
158 élèves de 18 écoles ont finalement participé au concours et soumis au jury un total de 77 projets. Le jury, qui s’est réuni deux jours durant après la date limite de remise des "idées génial!es", a finalement retenu, et non sans mal, 10 projets, répartis selon 4 catégories d’âge.
Les critères retenus étaient l’originalité de l’idée – en termes de créativité, d’innovation, et, dans une moindre mesure, de potentiel d’innovation et de faisabilité – mais aussi la qualité de l’argumentaire présenté par les élèves ou groupes d’élèves qui ont dû décrire leurs idées mais aussi en donner une représentation graphique.
Ce qu’entendaient les organisateurs du concours par "idée génial !e", c’était une idée nouvelle, créative, originale qui pourrait améliorer, changer ou embellir notre vie au quotidien. En bref cela pouvait être une idée de produit nouveau ou bien amélioré, de nouveau service, de nouvelle procédure, ou bien une œuvre d’art.
Les participants ont tant et si bien joué le jeu et laissé libre cours à leur imagination et à leur créativité que le jury a eu le plus grand mal à faire son choix. De l’école de chevalerie d’Alex, 6 ans, au projet Blue-Dia qui entend faciliter la vie des diabétiques et de leurs médecins de Claudio Marochi, en passant par une maison idéale dans laquelle les eaux usées sont recyclées et qui est autosuffisante en électricité, ou encore par les Mega Fuss Träger, des pieds très malins qui vous suivent et peuvent porter vos sacs, sans faire de bruit grâce à leurs semelles de caoutchouc, les idées ont fusé pour le meilleur et pour le rire dans l’esprit des lauréats du concours !
Les lauréats ont été récompensés le 9 juillet 2009 au Casino Luxembourg :
Alex THIEL, élève de 2e à l’école primaire de Schifflange : "Ritterschule für Kinder" (Une école de chevalerie pour les enfants)
1) Mike ANOLDY, Laura THILL, Ines SCHEIDER, Anne STEFFEN, élèves de 5e de l’école primaire de Mondercange : "Das Perfekte Haus" (La maison idéale)
2) Eric BREUER, Gregory HEGER, Paul ELVINGER, élèves de 5e de l’école primaire de Bridel : "Karnevalauto" (La voiture de carnaval)
3) Tom DEMUTH, Sam GOERGEN, Alex WAGNER, élèves de 5e de l’école primaire de Bridel : Lexikonstift (Le crayon-dictionnaire)
1) Soraia MARTINS, Hana BATKIC, élèves de 7e au lycée du Nord : Mega-Fuss-Träger M.F.T.
2) Tamara ACHTEN, élève de 7e au lycée classique de Diekirch : Der Zahnspangenreiniger 09 (Un système automatisé de nettoyage des dents adapté aux appareils dentaires multi-bagues)
3) Donovan DIAS PEREIRA, élève de 10e TG au lycée technique de Bonnevoie : Selbstaufladendes Handy (un téléphone portable qui se recharge tout seul)
1) Claudio MAROCHI, élève de T3IF au lycée technique d’Esch/Alzette : BlueDia (un logiciel pour faciliter la vie des diabétiques)
2) Pieter WEIRIG, élève de T2AR1 au lycée des Arts et Métiers : Personenkugeltransport (un moyen de transport public pour le moins innovant)
3) Claude HOELTGEN, élève de 2eCB au lycée Aline Mayrisch : Somapto-das zukünftige Erfolgskonzept der Modebranche (un logiciel d’avenir pour la mode)