René Leboutte, docteur en histoire, et professeur d'histoire européenne contemporaine à l'Université du Luxembourg, a reçu la Chaire Jean Monnet de l’intégration européenne ad personam, dotée d’un cofinancement de l’Union européenne de 45 000 euros. Déjà en 1999, lorsqu’il a enseigné l’histoire européenne contemporaine à l’University of Aberdeen en Ecosse, il a été titulaire de la Jean Monnet Chair in the History of European Integration.
Les Chaires Jean Monnet ad personam sont des postes d'enseignement et de recherche spécialisés dans les études d’intégration européenne. Elles sont réservées à d’éminents professeurs qui sont les auteurs de publications, ainsi qu’à des professeurs disposant d’une expérience éminente en tant qu’anciens praticiens de haut niveau dans le domaine de l’intégration européenne. Les titulaires de Chaire Jean Monnet ad personam doivent dispenser de manière régulière des cours d'intégration européenne et sont tenus d'organiser régulièrement des activités de réflexion sur le processus d'intégration européenne, comme des conférences, séminaires, tables rondes. Le titre de Chaire ad personam est directement lié à la personne.
René Leboutte a obtenu un diplôme de licence en histoire, ainsi qu’un diplôme de troisième cycle en géographie humaine à l’Université de Liège en 1975. Il a été durant treize ans conservateur adjoint au Musée de la Vie Wallonne à Liège, en charge des collections et des enquêtes de terrain dans le monde industriel.
De 1991 à 1999, il a été professeur d’histoire européenne à l’Institut Universitaire Européen à Florence où il a poursuivi des recherches d’histoire comparée sur les bassins industriels et leur reconversion, ainsi qu’en démographie. En 1999, il a été recruté comme professeur d’histoire européenne contemporaine à l’University of Aberdeen en Ecosse où il a été titulaire de la Jean Monnet Chair in the History of European Integration. Il a également été chargé de cours à l’Université de Montréal au Département de démographie. En février 2005, il a été recruté à titre de professeur en histoire européenne contemporaine à l’Université du Luxembourg. Fellow of the Leverhulme Trust 2003-2004, il a poursuivi ses recherches sur l’histoire économique et sociale de l’intégration européenne dont les résultats seront publiés prochainement.
Ses domaines de recherche – dans lesquels il a publié de nombreux articles scientifiques et ouvrages – sont l’histoire économique et sociale des 19e et 20e siècles en Europe, l’étude des territoires industriels, l’histoire de la construction européenne, la démographie historique. Actuellement, dans le cadre du programme Gouvernance européenne, il poursuit des recherches sur la cohésion économique et sociale en Europe dans une perspective de longue durée. En particulier, son projet porte sur l’histoire de l’Europe sociale - notamment à travers l’action du Parlement européen - et sur les activités de la Banque européenne d’investissement en Europe et dans le monde.