Principaux portails publics  |     | 

Traités et Affaires institutionnelles
Le Parlement européen votera le 16 septembre 2009 sur la candidature de José Manuel Barroso à la tête de la Commission européenne
10-09-2009


Les groupes politiques du Parlement européen ont décidé jeudi de voter sur la candidature de José Manuel Barroso à un second mandat le 16 septembre 2009. Cette décision a été prise le 10 septembre lors d'une réunion à Bruxelles des présidents de groupes politiques du PE.

José Manuel Barroso, président en exercice de la Commission européenne, est le seul candidat en lice à sa propre reconduction. Il a le soutien des 27 dirigeants des pays de l'UE. Au sein du PE, il bénéficie d’ores et déjà du soutien du PPE et des conservateurs eurosceptiques. Les libéraux vont, dans leur majorité, voter en sa faveur. Les sociaux-démocrates envisagent de s’abstenir, car ils ne disposent pas de candidat de rechange et briguent certains postes, dont celui du Haut Représentant pour la politique étrangère. Les Verts et la Gauche unitaire européenne sont très sceptiques, voire opposés à Barroso. Somme toute, la réélection de José Manuel Barroso est très probable.

Selon les termes du traité de Nice en vigueur, Barroso doit obtenir une majorité relative qui est suffisante pour sa réélection. Selon le traité de Lisbonne, qui n’est toujours pas ratifié, il aurait dû atteindre une majorité absolue d’élus.

Europaforum.lu informera dès que possible sur les intentions de vote des six députés européens luxembourgeois et le 16 septembre sur le déroulement du vote.