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Audiovisuel et médias
L'UE consacrera 5 millions d'euros à 40 projets de coopération cinématographique internationale, dont deux projets luxembourgeois
18-09-2009


MEDIA InternationalLe 18 septembre 2009, la Commission européenne a annoncé un financement de 5 millions d'euros en 2009 pour le renforcement des relations culturelles et commerciales entre la cinématographie européenne et les créateurs du monde entier. Le financement de l'Union européenne permettra aux réalisateurs, aux professionnels de l'animation et à d'autres professionnels de l'audiovisuel d'acquérir de nouvelles compétences, et de promouvoir le secteur, en coopérant avec des professionnels de pays tiers, et inversement.

Les 40 projets bénéficiaires concerneront notamment la formation commune, la promotion réciproque, la distribution et les projections de films ainsi que d'autres actions destinées à encourager le public à découvrir des films étrangers. Ce financement s'inscrit dans le cadre du programme MEDIA International, initiative lancée en 2008 par l'Union européenne pour soutenir financièrement la coopération cinématographique internationale. Cette année, l'enveloppe budgétaire et le nombre de projets sélectionnés ont plus que doublé par rapport à 2008 (année où l'Union européenne a consacré 2 millions d'euros à 18 projets) et ce, grâce au Parlement européen qui, en décembre 2008, a voté une hausse du budget en faveur de la coopération internationale dans le secteur cinématographique.

"Le secteur cinématographique européen est à la fois passionnant, innovant et marqué par une grande diversité culturelle. Les hommes et les femmes qui l'animent sont désireux de partager leurs connaissances avec les professionnels de l'audiovisuel du monde entier et, en même temps, d'apprendre d'eux, compte tenu d'autres contextes et expériences culturels", a déclaré Viviane Reding, membre de la Commission européenne responsable des médias. "Le budget annoncé aujourd'hui pour le financement de projets, soit 5 millions d'euros, traduit la volonté réaffirmée de l'Union européenne de dynamiser les secteurs européens de l'audiovisuel à l’échelle mondiale. Je remercie tout particulièrement le Parlement européen dont les décisions ont mis en lumière l'importance de la coopération transnationale et de la diversité culturelle pour le secteur cinématographique tant en Europe que dans nos pays partenaires."

Deux projets des Entrepreneurs de l’audiovisuel européen Luxembourg

Au total, ce sont 23 projets de formation associant des professionnels européens et étrangers en vue d'approfondir la compréhension des conditions d'exploitation, des cadres juridiques et du financement des marchés audiovisuels à l'étranger qui recevront un financement. Parmi ces projets se trouvent deux projets des Entrepreneurs de l’audiovisuel européen (EAVE), programme de formation, de développement et de réseautage pour les producteurs européens de l’audiovisuel dont le siège se trouve à Luxembourg. Les deux projets seront subventionnés d’un total de plus de 156 000 euros. Le projet "EAVE FFF" est doté d’un buget de 16 352 euros et le projet "EAVE Latin America", réalisé en coopération avec des partenaires argentins, de 140 000 euros.

Dix projets destinés à faciliter l'accès d'œuvres audiovisuelles aux marchés internationaux et à augmenter leurs chances d'être distribués ont également été financés.

L'Union européenne soutient également quatre projets relatifs à la distribution de films européens dans des pays tiers et inversement.

Par ailleurs, l'Union européenne soutient aussi Europa Cinemas, réseau de salles de cinéma consacré à la projection d'œuvres européennes, méditerranéennes, asiatiques et latino-américaines.

Enfin, le programme MEDIA International soutiendra deux projets visant à accroître le public potentiel des films étrangers.

Contexte

L'action préparatoire MEDIA International a été convenue par les institutions de l'Union européenne en 2007 pour préparer la voie au nouveau programme MEDIA MUNDUS. Ce nouveau programme de l'Union européenne en faveur de la coopération cinématographique internationale couvrira la période 2011-2013 et sera doté d'un budget de 15 millions d'euros afin de mettre à profit l'engouement de plus en plus vif et pour exploiter les possibilités offertes par la coopération internationale du secteur européen de l'audiovisuel.

En Europe, le programme MEDIA 2007 apportera 755 millions d'euros au secteur audiovisuel européen entre 2007 et 2013. Il aidera ainsi les professionnels européens à se former et à développer, distribuer et promouvoir leurs œuvres dans toute l'Europe.

Ces dernières années, plusieurs films produits en Europe et financés en partie par le programme MEDIA ont montré que l'investissement réalisé n'avait pas été vain en obtenant des récompenses prestigieuses, notamment la Palme d'Or (Entre les murs, France) et le Grand Prix du Jury (Gomorra, Italie) au festival du film de Cannes ainsi que des Oscars pour Die Fälscher (Autriche-Allemagne), La Môme (France) et, plus récemment, Slumdog Millionaire (Royaume-Uni).