Selon l'lndice européen des consommateurs de soins de santé (Euro Health Consumer Index - EHCI), publié le 28 septembre 2009 à Bruxelles, le Luxembourg a perdu cinq positions dans le classement des systèmes de soins de santé européens. Toutefois, il se maintient dans le groupe des dix premiers en se classant 9e parmi 33 Etats. Il se place ainsi derrière la France, mais devant la Belgique. Les Pays-Bas se placent en premier rang avec un score de 839 points sur un maximum de 1 000, suivis par le Danemark (819), l'lslande (811) et l'Autriche (795).
En 2008, le Luxembourg occupait la quatrième place avec 758 points dans le classement qui comparait alors les systèmes de soins de santé de 31 pays. Il s’était même classé en premier rang des soins cardio-vasculaires.
Dans la version 2009, le Luxembourg rassemble 760 points, notamment grâce à sa bonne performance en ce qui concerne les délais d'attente pour des traitements et les droits des patients. Dans le domaine du e-health, c'est-à-dire de l'échange électronique de données entre acteurs des soins de santé, le Grand-Duché affiche de moins bons résultats.
Selon le docteur Ame Bjôrnberg, directeur de recherche pour l'Indice européen des consommateurs de soins de santé, le Luxembourg offre un bon système de soins de santé à ses citoyens, ce qui n’est pas le cas pour quelques résultats des traitements médicaux.
Selon l’EHCI 2009, "les premiers pays du classement commencent à utiliser l'information et le choix pour engager les patients dans la prise de décision, en construisant une pression de bas en haut pour que le système avance. A l'autre extrême du classement se trouvent beaucoup de pays bloqués dans de vieux systèmes, trop hiérarchisés et peu transparents. Cette différence constitue un défi pour les principes d'équité et de solidarité de l'Union Européenne".
L'Indice européen des consommateurs de soins de santé est devenu le classement annuel standard pour les systèmes de santé européens, établi à travers 38 indicateurs groupés en six domaines clés: les droits et l'information des patients, le e-health, les délais d'attente pour des traitements, les résultats, l'étendue et la portée des services fournis et les produits pharmaceutiques.
Publié pour la première fois en 2005, I'EHCI est élaboré à partir de statistiques publiques, d’enquêtes et de recherches menées par la compagnie d'analyse et d’information Health Consumer Powerhouse de Bruxelles. Comme pour tous les autres indices HCP, le classement reflète le point de vue du consommateur. L'EHCI 2009 bénéficie du soutien de la Direction générale Société de l'information et médias de la Commission Européenne et de l'assistance de la Présidence suédoise de l'Union Européenne.