Le 31 août 2009, l’Agence européenne pour l’environnement (AEE) a publié des chiffres provisoires selon lesquels les émissions de gaz à effet de serre de l’UE auraient baissé en 2008 pour la quatrième année consécutive.
Un "grand pas" en avant dont la Commission européenne n’a pas manqué de se féliciter, "ces données provisoires apportant une nouvelle fois la preuve que l'UE est sur la bonne voie pour atteindre son objectif de Kyoto" selon Stavros Dimas, membre de la Commission européenne en charge de l’environnement.
L’Agence européenne pour l’environnement estime en effet que, en 2008, les émissions des États membres de l’UE des 15 ont baissé de 1,3 % par rapport aux niveaux de 2007 et se situent 6,2 % en deçà de leurs niveaux de l’année de référence (1990 dans la plupart des cas).
L'UE des 15 a donc à nouveau franchi un grand pas sur la voie du respect de l'objectif établi dans le cadre du protocole de Kyoto, à savoir une réduction de ses émissions pour la période 2008-2012 de 8 % par rapport au niveau de l'année de référence. En 2008, on estime que les émissions des pays de l’UE des 27 ont reculé de 1,5 % pour s’établir à un niveau qui se situe 13,6 % en deçà du niveau de l’année de référence.
Selon l’AEE, la baisse des émissions en 2008 est principalement due à une baisse des émissions en CO2 issues de la combustion de combustibles fossiles dans les domaines de l’énergie, de l’industrie et du transport. La baisse des émissions de 2008 serait donc un des effets de la récession économique qui a engendré une baisse de la production industrielle et de la consommation énergétique du secteur industriel, ainsi qu’une baisse du transport de marchandises.
Les données provisoires pour 2008 sont basées sur une série de sources de données économiques publiées au niveau national et européen, y compris les émissions vérifiées des entreprises participant au système d'échange de quotas d'émission de l'UE (SCEQE), qui ont baissé de 3 % en 2008.
Ces chiffres provisoires sont la première estimation officielle des émissions de gaz à effet de serre de l’UE pour l’année précédente qui ait jamais été réalisée. Auparavant l’Agence européenne pour l’environnement attendait que les États membres aient fourni leurs inventaires d’émissions complets pour publier les résultats à l’échelle de l’UE, pas moins de 18 mois après la fin de l’année considérée. Les données sur les émissions dans l’UE pour 2007 ont été publiées à la fin du mois de mai 2009.