Principaux portails publics  |     | 

Éducation, formation et jeunesse
26 septembre 2009 : la Journée européenne des langues est célébrée dans toute l’Europe, et au Luxembourg
23-09-2009


Le 26 septembre est la Journée européenne des langues. Proclamée par le Conseil de l'Europe et la Commission européenne à la suite de l’Année européenne des langues en 2001, cette journée a pour objectif de célébrer la Journée européenne des Languesdiversité linguistique et de promouvoir l’apprentissage des langues à travers l’Europe.

L’objectif de cette journée célébrée désormais chaque année dans toute l’Europe ? Célébrer le patrimoine culturel qui fait partie intégrante des langues d’Europe, y compris la diversité linguistique et l’apprentissage des langues tout au long de la vie. Il s’agit ainsi de sensibiliser le public à l’importance de l’apprentissage des langues, à lui faire découvrir l’ensemble des langues parlées en Europe et à l’encourager à prendre part à l’éducation et la formation tout au long de la vie.

Un DVD multilingue pour célébrer la Journée européenne des langues 2009

Erziel mer deng Geschicht - le DVD du ministère de l'Education nationaleAu Luxembourg, le ministère de l’Education nationale et de la Formation professionnelle lance, tout comme les années précédentes, une action particulière pour célébrer la Journée européenne des langues et pour valoriser la diversité linguistique dans les écoles luxembourgeoises.

Ainsi, toutes les classes de l'école fondamentale avaient reçu, pour le 26 septembre 2008, une affiche réalisée par l’illustratrice luxembourgeoise Muriel Moritz. S’inspirant de cette illustration, les enfants étaient invités à raconter ou à écrire une histoire dans leur langue maternelle ou bien dans la langue de leur choix. L’action a connu un large succès avec plus de 2600 histoires en 25 langues. Une sélection des contributions a été enregistrée sur DVD, qui est distribué à toutes les classes de l’école fondamentale pour le 26 septembre 2009.

Les technologies au service des traducteurs

Dans le cadre des activités qu’organise la Commission européenne tout au long de la semaine qui précède la Journée européenne des Langues, une conférence-débat se tiendra à Luxembourg sur le thème "Les technologies au service des traducteurs". Elle aura pour orateur principal un membre du personnel du Deutsches Forschungszentrum für Künstliche Intelligenz (DFKI), le centre allemand de recherche sur l’intelligence artificielle. Cette conférence aura lieu le 24 septembre 2009 à partir de 11 heures en salle M6 du Bâtiment Jean Monnet et s’adressera aux personnels des services de traduction des institutions européennes ainsi qu’aux élèves de certaines écoles de langues invitées.