Principaux portails publics  |     | 

Élargissement - Traités et Affaires institutionnelles
Visite de travail de Jean-Claude Juncker à Stockholm
Pour Jean-Claude Juncker, l'adhésion de l'Islande et de la Croatie à l'UE ne nécessite pas la ratification préalable du traité de Lisbonne
14-09-2009


Conférence de presse avec Jean-Claude Juncker et Fredrik Reinfeldt (c) Présidence suédoise de l'Union européenne Le 14 septembre 2009, le Premier ministre luxembourgeois Jean-Claude Juncker s’est rendu en Suède, en compagnie du ministre des Finances Luc Frieden, pour une visite de travail. À l’issue de leur rencontre, Jean-Claude Juncker et le Premier ministre suédois et président en exercice du Conseil européen, Fredrik Reinfeldt ont présenté en quelques mots au cours d’une conférence de presse les questions qui ont fait l’objet de leurs discussions.

Ces dernières ont porté sur la préparation du sommet du G20 à Pittsburgh ainsi que la situation économique et financière et les priorités de la Présidence suédoise du Conseil de l’Union européenne. En vue du Conseil européen des 29 et 30 octobre 2009 à Bruxelles, Jean-Claude Juncker et Fredrik Reinfeldt ont par ailleurs abordé la préparation de la conférence internationale sur le changement climatique qui se tiendra à Copenhague en décembre 2009, ainsi que des questions institutionnelles, comme le processus d’élargissement.

"J'ai toujours été de l'avis que l'élargissement ne devait pas être envisagé sans que le traité de Lisbonne soit en vigueur, mais l'Islande agit et est techniquement une sorte de membre de l'UE", a ainsi déclaré Jean-Claude Juncker à la fin de cette conférence de presse, faisant allusion au fait que l’Islande fait partie de l’Espace économique européen. Il a poursuivi en ajoutant que, "en ce qui concerne la Croatie et l'Islande, je n'établirai pas de lien entre la ratification du traité de Lisbonne et l'adhésion de ces pays".

 "Le processus d'adhésion de l'Islande doit être accéléré", a ajouté Jean-Claude Juncker, soulignant qu'il souhaitait que l'ouverture officielle des négociations avec l'Islande ait lieu "avant la fin de la présidence suédoise". "Concernant la Croatie, nous avons fait un long chemin et les choses sont proches d'un accord final", a-t-il dit, et ce d’autant plus que la Slovénie est sur le point de lever son veto suite à un accord trouvé le 11 septembre au sujet du différend frontalier que connaissaient ces deux pays voisins.