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Éducation, formation et jeunesse
Le ministère de l’Education se penche sur l’édition 2009 de la publication de l'OCDE "Education at a Glance – Regards sur l'éducation"
08-09-2009


Regards sur l'éducation 2009 - Rapport de l'OCDEL’OCDE a publié  l'édition 2009 de “Education at a Glance” (Regards sur l'Éducation). Le ministère de l’Éducation nationale et de la Formation professionnelle en a réalisé une lecture attentive et en a fait connaître, par voie de communiqué, les principales données statistiques, et ce à un moment où, selon le ministère, "tout le monde scrute avec anxiété la rentrée qui a lieu dans un contexte de crise". Bien que les données se rapportent encore à l’année scolaire 2006/2007, les interrogations sur les taux de qualification, les ressources investies dans l’éducation et l’environnement pédagogique se font ainsi, toujours selon ce communiqué du ministère, "plus préoccupantes".

Un certain nombre d’indicateurs s'avèrent particulièrement révélateurs pour le Grand-Duché aux yeux du ministère qui précise cependant qu’il prend en compte le fait que "ces indicateurs se rapportent à la population totale résidente qui est loin d’être identique à celle issue de l'école luxembourgeoise".

Le niveau de formation de la population adulte

D’après ce rapport, la proportion de la population adulte qui a une formation inférieure ou égale au premier cycle de secondaire est au Luxembourg de 34 %, ce qui est plus élevé que la moyenne de l’UE qui est de 29 %. Quant à la population adulte qui a suivi une formation égale au deuxième cycle du secondaire, elle atteint 40 % au Luxembourg contre 46 % dans l’UE. Pour ce qui est de la proportion d’adultes ayant une formation universitaire, elle est au Luxembourg (27 %) un peu inférieure à la moyenne européenne (24 %).

Par ailleurs, le taux d’obtention d’un diplôme donnant accès direct à des études universitaires est au Luxembourg de 43%, ce qui est nettement plus bas que la moyenne de l’UE qui atteint 63%.

Les ressources investies dans l’enseignement

Concernant les ressources investies dans l’enseignement (chapitre B), l’OCDE constate que le Luxembourg est le pays où le coût par élève est de loin le plus élevé. Les dépenses cumulées sur la durée théorique des études primaires et secondaires sont en effet de l’ordre de 209.060 USD par élève au Luxembourg, ce qui est plus du double de ce qui est dépensé par exemple en Allemagne (88.729 USD), en France (92.439 USD) ou en Belgique (94.039 USD).

Toutefois, mis en relation avec le PIB, on constate que le Luxembourg consacre 3,33 % du PIB aux investissements dans l’enseignement publique primaire, secondaire et post-secondaire non tertiaire alors que la moyenne de l’OCDE se situe à 3,69 %

Pour la première fois la publication "Education at a Glance" mentionne les coûts de fonctionnement des établissements et fait la part entre la rémunération du personnel et les dépenses en capital. On constate qu’au Luxembourg les dépenses en capital sont les plus élevées, de l'ordre de 16 %  contre 8 % en moyenne dans les pays de l’OCDE, ce qui illustre la volonté du gouvernement d’investir dans des nouvelles infrastructures.

La qualité de l’environnement pédagogique

Parmi les indicateurs de qualité relative à l’environnement pédagogique “Education at a Glance” en retient 3:

1. le nombre d’heures d’instruction

En matière de nombre d’heures d’instruction, le Luxembourg offre aux enfants les plus jeunes un nombre de leçons plus élevé que la moyenne dans l’UE, ainsi les élèves âgés de 7 à 8 ans et de 9 à 11 ans ont-ils 847 leçons par an au Luxembourg contre, respectivement selon la classe d’âge, une moyenne de 791 et de 822 dans l’UE. Le rapport s’inverse en revanche au fur et à mesure que les élèves avancent en âge. Ainsi, de 12 à 14 ans, les élèves du Luxembourg ont-ils eu 782 leçons contre 881 en moyenne dans l’UE tandis que les élèves de 15 ans ont eu 750 leçons alors que la moyenne était de 918 leçons dans l’UE pour la même génération.

2. la taille des classes

Concernant cet aspect le Luxembourg est le pays avec la moyenne d’élèves par classe la plus faible dans l’enseignement primaire. Elle est de l'ordre de 15,8 alors que la moyenne pour l'UE se situe à 20 élèves par classe de l'enseignement primaire. Avec 20 élèves par classe au premier cycle de l’enseignement postprimaire le Luxembourg se classe en 3e position derrière le Danemark (19,8) et l’Irlande (19,8). La moyenne des pays de l’UE est 22,4 élèves par classe dans les premières années de l'enseignement post-primaire.

3. la rémunération des enseignants

Les salaires des enseignants luxembourgeois sont de loin les plus élevés. Ainsi, la rémunération d'un professeur en début de carrière qui enseigne dans les classes supérieures de l'enseignement secondaire est de l'ordre de 71.883 USD/an alors qu'au même niveau elle est de 35.260 en Belgique et de 51.512 en Allemagne. On constate aussi que l’écart entre les salaires en  fin de carrière et les salaires après 15 ans d’exercice dans la profession est parmi les plus élevés au Luxembourg. Il en est de même pour les écarts entre salaires des instituteurs et des professeurs. Ce taux est de 12,1% en moyenne dans les pays de l'OCDE, mais s'élève à 22,8 au Luxembourg.

Toutefois, en établissant une relation entre les rémunérations et le PIB, on constate sur la base des données produites par "Education at a Glance" que les rapports entre les rémunérations après 15 ans d’exercice et le PIB par habitant au Luxembourg restent en deçà des moyennes de l’UE : 0,86 concernant les enseignants du primaire contre 1,14 en moyenne dans l'UE et 1,13 concernant les enseignants du secondaire contre 1,19/1,29 en moyenne dans l'UE.