Les jeunes journalistes, photographes et vidéographes sont invités à concourir pour le prix 2009 ''Une Europe à découvrir – Europe is MORE than you think", lancé le 7 septembre 2009 ; à cette occasion, huit récompenses seront décernées.
Le prix est organisé conjointement par le Conseil de l'Europe et la European Youth Press, qui est le plus vaste réseau de jeunes créateurs de médias de la région.
Le Conseil de l'Europe est bien connu pour son action de soutien, depuis 60 ans, aux droits de l'homme, à la démocratie et à l’Etat de droit. Ce n’est pas tout, bien sûr. L’organisation œuvre aussi à l’abolition de la peine de mort, à la protection des langues minoritaires, à l’amélioration des droits économiques et sociaux, à la sauvegarde de la qualité des médicaments et à la suppression de la discrimination sous toutes ses formes.
L’objectif que vise le Conseil de l’Europe avec ce prix ? Faire en sorte que des journalistes, des photographes et des vidéographes qui partagent les valeurs défendues par cette institution aillent au-delà des questions qui font l’actualité et dominent la conception commune de l’Europe, - à savoir l’Etat omniprésent, la finance internationale et les accords commerciaux, - et qu’ils rendent compte des facettes de l’Europe qui, beaucoup trop souvent, passent inaperçues.
Le défi proposé aux jeunes spécialistes des médias, c’est donc de battre en brèche les stéréotypes et les idées reçues sur ce qu’est l’Europe, pour montrer ce que l’Europe représente réellement et ce que cela signifie d’être Européen au XXIe siècle.
Le prix est ouvert aux résidents des pays membres du Conseil de l'Europe, la règle la plus importante étant que les candidats doivent avoir entre 18 et 27 ans. La date de clôture du dépôt des candidatures est fixée au 1er décembre 2009.
Deux prix sont décernés pour chaque catégorie, à savoir : le journalisme de presse écrite, le journalisme radio, la photographie et la vidéographie.
Les huit premiers prix seront annoncés en décembre 2009.
Les lauréats du premier prix dans chacune des quatre catégories se verront offrir un séjour de quatre jours, à Strasbourg, en France, pour assister à la session de l’Assemblée parlementaire du Conseil de l'Europe, qui aura lieu du 26 au 30 janvier 2010, et en rendre compte. Les lauréats du deuxième prix se verront offrir un progiciel Adobe.
Le jury est composé de responsables du Conseil de l’Europe, de représentants du European Youth Press et de journalistes.