Principaux portails publics  |     | 

Citoyenneté, jumelages, mémoire - Culture
Terres rouges – Histoire de la sidérurgie luxembourgeoise. Un projet de recherches et une collection de publications
Le projet révélera au fil du temps le rôle européen de la sidérurgie et des maîtres de forge luxembourgeois au cours du XXe siècle
10-09-2009


Terres rouges - Histoire de la sidérurgie luxembourgeoiseLe  9 septembre 2009, le 1er fascicule de la collection "Terres rouges – Histoire de la sidérurgie luxembourgeoise" a été présenté aux Archives Nationales de Luxembourg en présence de la ministre de la Culture, Octavie Modert, du directeur d’ARCELOR-MITTAL, Michel Wurth, de la directrice des Archives Nationales, Josée Kirps et du directeur du CERE Robert Schuman, Charles Barthel.

Ce fascicule a été produit dans le cadre du projet  "Terres rouges – Histoire de la sidérurgie luxembourgeoise", qui est à la fois un projet de recherche scientifique et une collection de publications. Il a été rendu possible grâce aux donations des archives de l’ARBED (ensuite ARCELOR, puis ARCELOR-MITTAL) aux Archives Nationales par l’entreprise même – 4,5 km de documents-, grâce à la disponibilité des Archives Nationales qui peuvent les stocker, les inventorier et les trier dans le cadre de leur nouvelle section "Economie", grâce au Centre d’études et de recherches européennes Robert Schuman, dont le directeur, Charles Barthel, coordonne le projet de recherches, et finalement par des fonds dégagés par le Fonds national de recherche, le Ministère de la Culture et le Ministère de l’Education.        

Terres-Rouges – projet de recherche

Le projet de recherche se focalise, selon ses promoteurs, sur "les multiples facettes technique, économique, commerciale, politique, diplomatique, sociale et culturelle des deux industries minière et métallurgique du Grand-Duché, de leurs ramifications à l’étranger respectivement du contexte international dans lequel elles évoluent."

Le projet se déclinera suivant quatre axes :

  • la conservation des d’archives industrielles;
  • la sauvegarde de la mémoire vive des différents acteurs du monde sidérurgique;
  • la compilation d’une base de données biographique consacrée aux ingénieurs, directeurs et administrateurs des forges du pays;
  • la publication des résultats de recherche dans une collection dont le premier fascicule vient de paraître.

Ce premier volume contient quatre contributions.

Terres-Rouges – collection de publications

Le jeune historien Fernando Ricardo Baptista Barra examine le sort des `Ostarbeiter´ qui travaillaient dans les usines luxembourgeoises pendant l’occupation nazie. Gérald Arboit, le directeur de recherche au Centre français de recherche sur le renseignement (CF2R), dévoile l’épisode du bombardement des usines métallurgiques par l’aviation alliée pendant la Première Guerre mondiale. Jeanne E. Glesener et Frank Wilhelm de l’Université du Luxembourg font revivre la poésie et la magie de la sidérurgie à travers les romans de Joseph Leydenbach, Willy Gilson et Nicolas Ries. Gilles Regener, le conservateur des fonds industriels aux Archives nationales, publie l’inventaire des livres de correspondance de l’ancienne forge de Eich, qui documente les relations étoffées entretenues dès la fin du XIXe siècle par les maîtres de forges luxembourgeois avec l’étranger.

Lors de la présentation aux Archives nationales, l’on a pu apprendre que le fonds déjà fort impressionnant donné par ARCELOR sera sous peu complété par de nouveaux versements en provenance des caves du siège social d’ARCELOR-MITTAL au 19 avenue de la Liberté et de l’usine de Schifflange. Cette partie du fonds d’archives contient, "en guise de cerise sur le gâteau" (Charles Barthel), les archives de l’administration centrale de l'ARBED, dont celles de la présidence du conseil d’administration de l'ARBED,  avec une série complète des anciens rapports manuscrits du conseil d’administration, du comité de gestion et de la direction générale.

"Histoire décisionnelle" et Europe

Comme l’a fait remarquer la ministre Modert, les chercheurs auront par ce biais accès à "l’histoire décisionnelle" de l’industrie sidérurgique qui représentait à son âge d’or plus de 20 % du PIB et 50 % des exportations du Luxembourg, et qui a profondément marqué la société luxembourgeoise pendant presqu’un siècle. Et Charles Barthel a signalé que la série de documents du Conseil d’administration, qui couvre sans faille la période à partir de 1911, permettra de retracer entre autres l’implication des patrons de la sidérurgie luxembourgeoise dans les affaires économiques en Europe (Entente de l’acier, comptoirisation dans l’entre-deux-guerres, etc.) Le deuxième volume de "Terres-Rouges", qui sortira au cours du premier trimestre 2010, devrait en témoigner. Au fur et à mesure que ces fonds seront indexés, leurs relevés sommaires seront disponibles, car telle est la promesse, ils seront mis en ligne sur le site web des Archives nationales.

Terres rouges – Histoire de la sidérurgie luxembourgeoise, vol. 1er , Luxembourg, juin 2009. Coordination: Charles Barthel, Josée Kirps. Layout et suivi: mediArt sàrl. ISBN 978-2-9599749-0-8. Prix: 34 €

Un ouvrage réalisé grâce au soutien financier du groupe ArcelorMittal, des ministères d’État, de la Culture et de l’Éducation nationale, et du Fonds National de la Recherche.