Le 20 octobre 2009, Nicolas Schmit, ministre luxembourgeois du Travail et de l’Emploi, a lancé un appel public à candidatures dans le cadre du Programme opérationnel de l'intervention du Fonds social européen (FSE) au Luxembourg au titre de l'objectif "Compétitivité régionale et emploi" pour la période du 1er janvier au 31 décembre 2010.
"Les projets proposés doivent être liés aux domaines du travail, de l’emploi, de l’accompagnement social ou du chômage, et plus précisément à l’accès à l’emploi, à la réinsertion sur le marché de l’emploi ou à des initiatives de maintien dans l’emploi", a expliqué Nicolas Schmit. L’appel à candidatures s’adresse à des communes, des associations ou des entreprises qui mènent des projets visant à préparer les personnes au marché de l’emploi conformément à un des trois axes du Programme opérationnel pour le FSE, à savoir l’amélioration de l’accès à l’emploi et l’inclusion durable dans le marché du travail, l’augmentation de l’adaptabilité des travailleurs et des entreprises, et le renforcement du capital humain.
Selon Nicolas Schmit, le Luxembourg n’utilise pas toujours l’ensemble de l’argent mis à sa disposition par l’Union européenne. "Actuellement, nous connaissons une demande d’emploi en hausse et des difficultés budgétaires. Nous devons donc profiter des moyens qui sont mis à notre disposition et nous encourageons les gens à utiliser ces ressources", a-t-il expliqué. Dans ce même ordre d’idées, le Ministère du Travail et de l’Emploi veut accompagner les candidats dans leurs démarches administratives et dans les règlements des formalités. Et d’ajouter : "Aucun projet ne devra échouer à cause des formalités."
Après avoir abordé le budget "non négligeable" de 50 millions d’euros pour la période 2007-2013, le ministre a souligné que les projets sont à introduire au Ministère du Travail et de l’Emploi pour le 30 novembre 2009 au plus tard dans les formes et selon les modalités prévues dans la fiche de candidature. Ils doivent être accompagnées d’une lettre d’intention d’une instance publique (Etat, commune, chambre professionnelle) tendant à prendre en charge la contrepartie nationale publique, à savoir les 50 % restant du budget total.
L’appel à candidatures ainsi que la fiche de candidature sont disponibles sur www.fse.lu.