Principaux portails publics  |     | 

Justice, liberté, sécurité et immigration
La 6e Journée des Juristes Européens se déroulera en 2011 à Luxembourg
02-10-2009


François Biltgen (c) MJUSTLe ministre luxembourgeois de la Justice, François Biltgen, participe à la 5e Journée des Juristes Européens qui se déroule du 1er au 3 octobre 2009 à Budapest. Organisée depuis 2001, cette plateforme de réflexion et de dialogue réunit tous les deux ans les juristes des différents Etats membres de l’Union européenne autour de questions telles que l’évolution de l’État et du droit en Europe, les constitutions nationales et le projet du traité établissant une Constitution pour l’Europe, la jurisprudence de la Cour de justice des Communautés européennes et celle des tribunaux des États membres, ainsi que la lutte contre la criminalité internationale.

La 5e Journée des Juristes Européens se penche plus spécifiquement sur la question de la souveraineté, question controversée dans la cadre de l’évolution du traité de Lisbonne. Un autre sujet à l’ordre du jour traite de l’influence de la Cour de Justice des Communautés Européennes sur le droit des Etats membres. Le forum va également chercher à savoir s’il existe une ligne directrice dans le développement juridique de l’Europe et, si oui, en quoi elle consiste.

Le colloque ne se limite cependant pas à l’Union européenne et au droit européen. Il entend également examiner et interpréter le droit communautaire dans une optique mondiale, c’est-à-dire en rapport avec la position et le rôle de l’Union européenne dans le monde.

Lors de son discours devant le forum, François Biltgen a invité les représentants des juristes européens à participer à la 6e Journée des Juristes Européens en 2011 au Luxembourg. Après Nuremberg, Athènes, Genève, Vienne et Budapest, ce sera donc la capitale du Grand-Duché qui va accueillir cette rencontre d'envergure.

En marge de la 5e Journée des Juristes Européens, François Biltgen a rencontré le secrétaire d’État du ministère hongrois de la Justice, Dezsö Avarkeszi, ainsi que le ministre hongrois des Affaires étrangères, Péter Balázs, pour avoir entre autres un échange de vue sur le programme de Stockholm.