A l’occasion de la Journée européenne du tourisme et du Forum européen du tourisme à Bruxelles, Paweł Samecki, le commissaire européen à la politique régionale, a décerné le 8 octobre 2009 le titre de "Destination européenne d’excellence 2009" (EDEN) à 22 villes et régions touristiques européennes. Pour le concours de cette année, qui s’est déroulé sous le thème "Tourisme et zones protégées", vingt États membres de l’Union européenne ainsi que la Turquie et la Croatie avaient soumis plusieurs centaines de candidatures.
"Durabilité environnementale et activité économique concurrentielle peuvent aller de pair si elles reposent sur un service innovant et de haute qualité", a souligné Paweł Samecki lors de la remise des prix.
Pour la troisième année consécutive, les prix EDEN s’inscrivent dans la promotion de destinations touristiques européennes de qualité qui valorisent leur culture et leur histoire, tout en protégeant leur environnement. Le nombre des pays participant au programme EDEN avait doublé dans la seconde édition 2007-2008. Les Pays-Bas, la République tchèque et la Pologne s’étant joints au projet, ce sont au total 22 pays qui ont participé à l’édition 2008-2009.
Choisies par des jurys nationaux, les destinations lauréates sont situées dans des zones protégées ou des zones situées en bordure de zones protégées, c’est-à-dire des étendues de terres et/ou d’eaux maritimes/intérieures qui, d’une part, sont spécifiquement réservées à la protection et au maintien de la diversité biologique et des ressources naturelles et culturelles associées et, d’autre part, sont gérées à l’aide d’instruments juridiques ou autres moyens efficaces.
L’exploitation de ces zones a permis de développer un produit touristique économiquement viable, tout en respectant l’environnement et en répondant aux attentes de la population locale et des visiteurs. Avec le programme EDEN, la Commission européenne veut assurer la promotion de l’Europe en tant que destination touristique de classe mondiale et permet aux destinations de renforcer leur attrait en profitant d’une plateforme pour l’échange de bonnes pratiques.
La destination lauréate luxembourgeoise, "Haff Réimech", est la plus importante zone humide du Grand-Duché. Elle est située dans la vallée de la Moselle entre Remich et Schengen. C'est une ancienne zone de gravières, dont la surface s'étend sur plus de 280 ha. La réserve naturelle a une surface de 80 ha. Une trentaine d'étangs, le plus souvent bordés de roselières et de zones marécageuses constituent le biotope principal de cette réserve.
Dans les semaines à venir, Europaforum.lu reviendra sur la destination européenne d'excellence 2009 "Haff Réimech".