Principaux portails publics  |     | 

Emploi et politique sociale
Echange de vues entre Nicolas Schmit et Valdimir Spidla sur la politique sociale et l’emploi au niveau européen
01-10-2009


Nicolas Schmit et Vladimir Spidla (c) MTE Le 1er octobre 2009, le ministre luxembourgeois du Travail, de l’Emploi et de l’Immigration, Nicolas Schmit, rencontré à Bruxelles le commissaire européen en charge de l’emploi, des affaires sociales et de l’égalité des chances, Vladimir Spidla, pour un échange de vues sur les sujets d’actualité en matière de politique sociale et de l’emploi au niveau européen.

Ainsi, ils ont notamment abordé la dimension sociale de la stratégie de Lisbonne. Dans ce contexte, Nicolas Schmit a souligné qu’il importe de donner un nouvel essor à cette dimension en mettant l’emploi au centre de la politique européenne. De même, le ministre et Vladimir Spidla ont tenu à insister sur la nécessité de renforcer le dialogue social au niveau européen. Dans ce contexte, il s’agit notamment de surmonter l’obstacle que constitue l’orientation plutôt nationale des syndicats par rapport aux entreprises qui agissent très souvent au niveau européen.

Auparavant, Nicolas Schmit avait participé les 28 et 29 septembre 2009 à Paris à la réunion au niveau ministériel du Comité de l’emploi, du travail et des affaires sociales de l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE).

Cette réunion a porté sur la réponse des politiques de l’emploi et des politiques sociales à la crise de l’emploi. Les ministres des pays membres de l’OCDE et d’économies émergentes importantes, dont le Brésil, le Chili, la Russie et l’Afrique du Sud, ainsi que Vladimír Špidla, et Juan Somavia, directeur général du Bureau international du travail (BIT) ont assisté aux débats.

Les ministres ont abordé entre autres la crise de l’emploi et les mesures politiques à mettre en œuvre pour y faire face, le retour à une croissance économique saine, le rétablissement de conditions saines de marché du crédit, l’insertion durable des jeunes sur le marché du travail, le renforcement des systèmes de formation tout au long de la vie, la promotion de la mobilité du travail, la création d'emplois, ainsi que la réduction des inégalités de revenu et de la pauvreté.