Principaux portails publics  |     | 

Transports
La Commission adresse des avis motivés à quatre États membres, dont le Luxembourg, dans le cadre du "Ciel unique européen"
20-11-2009


La Commission européenne a décidé le 20 novembre 2009 d'envoyer des avis motivés à l'encontre de quatre Etats membres de l'Union européenne, le Luxembourg, la Grèce, la République tchèque et la Finlande, qui n'ont pas encore notifié, ou ont notifié de manière partielle, les mesures de transposition en droit national d'une directive européenne sur la licence communautaire des contrôleurs aériens.

La directive en question veut garantir un niveau élevé de responsabilité et de compétence des contrôleurs aériens tout en permettant la reconnaissance mutuelle de leurs licences. Son objectif est d'améliorer la sécurité globale du trafic aérien dans le ciel unique européen.

Le Luxembourg, la République tchèque et la Grèce n'ont pas communiqué les mesures de transposition dans leur droit national de cette directive. La Finlande n'a communiqué que des mesures partielles de transposition.

La date limite de transposition était le 17 mai 2008.

Les avis motivés constituent la deuxième étape d'une procédure d'infraction pour non-transposition de directives dans les délais impartis. Les États membres disposent d'un délai de réponse de deux mois avant que la Commission ne poursuive la procédure.