Principaux portails publics  |     | 

Compétitivité
La Chambre des Salariés relève que l’évolution du coût salarial unitaire (CSU) a été "largement favorable à la compétitivité du Luxembourg"
Quand on l’observe sur la durée, le CSU est en baisse au Luxembourg
09-11-2009


Chambre des Salariés LuxembourgLa Chambre des Salariés du Luxembourg (CSL) a publié le 5 novembre 2009 une note faisant le point sur l’évolution du coût salarial unitaire (CSU) de 2002 à 2008. Cet indicateur rapporte les coûts salariaux (charges patronales comprises) à la richesse produite (le PIB). Autant qu’un indicateur de "compétitivité", il s’agit donc selon cette note d’un indicateur de répartition de la richesse monétaire entre les entreprises et les salariés.

Suite au travail initial de L. Fontagné en 2004, le CSU fait partie de la batterie d’indicateurs qui est suivie par l'Observatoire de la compétitivité dans son bilan annuel. Depuis la première publication de celle-ci, on peut constater que, à l’exception de 2006, le CSU luxembourgeois évoluait presque systématiquement plus de 20 % plus rapidement que la moyenne européenne, ce qui n’a pas manqué de susciter un grand nombre d’inquiétudes.

Cependant, ainsi que le souligne la note de la Chambre des Salariés, les différentes publications reposaient sur des comptes encore provisoires, et les corrections successives apportées par le Statec montrent finalement une évolution du CSU largement orientée à la baisse.

En effet, lorsque l’on regarde aujourd’hui les comptes nationaux, on constate que le CSU n’a connu qu’une seule et Evolution du CSU de 2002 à 2008 dans les pays de l'UEunique année de hausse. La Chambre des Salariés en conclut que l’évolution du CSU a donc été, ces dernières années, largement favorable à la "compétitivité" du Luxembourg, contrairement à ce que montrent les présentations annuelles de cet indicateur.

Se basant sur des chiffres publiés par Eurostat, la note de la Chambre des Salariés souligne ainsi qu’entre 2002 et 2008, le CSU luxembourgeois est, malgré sa légère remontée en 2008, celui qui, avec celui de la Pologne, a le plus baissé dans l’ensemble de l’UE, avec près de 12 % de baisse. Les voisins du Grand-Duché ont eux aussi connu une baisse du CSU, mais nettement moins significative : - 6,3 % pour l’Allemagne, - 3,5 % pour la Belgique et – 1,6 % pour la France. C’est en Lettonie et en Irlande que cet indicateur a connu en revanche les hausses les plus spectaculaires.

Cette évolution à la baisse du CSU luxembourgeois est d’autant plus marquante que le coût salarial unitaire était en 2008, toujours d’après les chiffres d’Eurostat, parmi les plus faibles de l’UE. Seule la Slovaquie a en effet un CSU inférieur à celui du Grand-duché.