Personne de contact :
Patrick de Rond
Tél. : 661 55 94 89
e-mail : patrick@derond.com
Le vingtième anniversaire de la Convention relative aux droits de l'enfant est le sujet d'un concours de posters lancé le 20 novembre 2009 par le vice-président de la Commission européenne, Jacques Barrot. Les jeunes Européens âgés de 10 à 18 ans sont invités à imaginer un poster sur un des droits consacrés par la convention. L’objectif du concours est de mieux informer les jeunes Européens sur leurs droits et de les rendre capables de les défendre.
"Garantir et promouvoir les droits de l'enfant est la meilleure façon de célébrer le vingtième anniversaire de la convention relative aux droits de l'enfant, tout en affirmant une valeur européenne fondamentale", a déclaré le Jacques Barrot. "En travaillant ensemble sur la convention des droits de l'enfant, les jeunes connaîtront mieux leurs droits et pourront donc les faire valoir lorsqu'il le faut. C'est pourquoi, pour paraphraser Antoine de Saint-Exupéry, ce grand rêveur de notre époque, je leur adresse l'invitation suivante: 'Dessine-moi un droit!'"
Les enfants et les adolescents qui souhaitent participer au concours devront imaginer un poster illustrant un des droits consacrés par la convention. Ils seront répartis en deux catégories d'âge - de 10 à 14 ans et de 15 à 18 ans - et travailleront, sous la supervision d'un adulte, par groupes composés de quatre participants au moins. Les projets doivent être soumis avant le 19 mars 2010. Ils feront l'objet d'une première évaluation au niveau national et des prix seront décernés aux trois meilleures équipes de chaque catégorie d’âge lors de cérémonies qui se tiendront dans leur pays début avril 2010.
Les équipes ayant remporté le premier prix des concours nationaux s'affronteront lors d’un deuxième tour au niveau européen. Les trois meilleures équipes de chaque catégorie d'âge seront invitées à Bruxelles du 8 au 10 mai 2010 pour y passer le week-end et visiter des institutions européennes. Elles prendront également part à la cérémonie de remise des prix européens.
Le concours en est à sa quatrième édition. La première, en 2006, était axée sur l'affirmation des droits de l'enfant en général, tandis que la deuxième, en 2007, mettait en exergue la lutte contre les discriminations. En 2008, la troisième édition était consacrée au droit des enfants à la protection. La participation augmente d'année en année: en 2008, plus de 8 000 équipes, c'est-à-dire plus de 40 000 participants issus de toute l'Union européenne, ont relevé le défi.
Les meilleurs projets seront présentés sur les sites web des représentations de la Commission européenne dans les États membres et sur le portail Europa. Ils pourront également être utilisés pour de futures campagnes européennes.
Au Luxembourg le concours est coordonné par la Jeunesse Européenne du Luxembourg a.s.b.l.
Personne de contact : Patrick de Rond, tél.: 661 55 94 89, e-mail : patrick@derond.com