Le 3 novembre 2009, le ministre luxembourgeois des Affaires étrangères, Jean Asselborn, a reçu le ministre des Affaires étrangères de l’ancienne République yougoslave de Macédoine (ARYM), Antonio Milososki, au Luxembourg pour une entrevue bilatérale. Au programme des discussions : les relations entre l’Union européenne et la Macédoine, la question de la dénomination officielle de ce pays de l’ex-Yougoslavie, ainsi que la libéralisation des visas dans l’UE pour les Macédoniens.
En ce qui concerne les relations entre l'Union européenne et l’ARYM, qui a reçu le statut de pays candidat à l’UE en 2005, Jean Asselborn a félicité son homologue des progrès réalisés qui se reflètent dans le rapport de progrès de la Commission européenne recommandant l’ouverture de négociations d’adhésion entre l’UE et la Macédoine. Une décision sur l’ouverture des négociations devrait être prise par les 27 États membres de l’UE lors du Conseil "Affaires générales et relations extérieures" du mois de décembre.
Au sujet du différend avec la Grèce sur la dénomination officielle de l’ancienne République yougoslave de Macédoine, Antonio Milososki s’est montré confiant qu’un accord pourrait être finalisé dans les prochains mois, de sorte que les négociations d’adhésion à l’UE puissent commencer. En effet, le pays de l’ex-Yougoslavie n’a pas de dénomination officielle et la Grèce refuse l’appellation de "Macédoine" pour des raisons historiques. Jean Asselborn s’est dit optimiste dans cette question et il pense que le nouveau gouvernement socialiste grec pourrait trouver une solution bilatérale à ce problème. Il est d’ailleurs persuadé qu’"il y a beaucoup de bonne volonté et pas de blocage".
Enfin, les deux ministres ont évalué les progrès de la mise en place d’un National Visa Management System par Skopje, élément important en vue du renforcement de la gestion des frontières et de la lutte contre l’immigration illégale, que le gouvernement luxembourgeois soutient financièrement. Selon Jean Asselborn, le Conseil de décembre devrait approuver la recommandation de la Commission européenne concernant une exemption de visas pour les ressortissants de la Macédoine à partir du 1er janvier 2010. Pour lui, la libéralisation des visas serait importante, notamment "afin que les jeunes Macédoniens puissent venir en Europe sans complications pour voir comment elle fonctionne". Et d’ajouter que "ce serait un signal fort".