Le Parlement européen et la Fondation du prix international Charlemagne d'Aix-la-Chapelle lancent un appel à la jeunesse de tous les États membres de l'UE à participer à un concours sur le développement, l'intégration et l’identité de l'Union européenne.
Le prix Charlemagne pour la jeunesse européenne vise à encourager le développement d'une conscience européenne parmi les jeunes, ainsi que leur participation à l'intégration européenne.
Le prix récompense des projets réalisés par des jeunes, promouvant la compréhension et le développement du sens commun de l'identité européenne et offrant des exemples pratiques d'Européens vivant au sein d'une même communauté.
La date de limite de présentation des projets est le 22 janvier 2010.
Deux étapes permettront de sélectionner les vainqueurs. Un jury national composé de deux députés européens et d'un représentant d'un organisme pour la jeunesse désignera un vainqueur pour chaque Etat membre entre fin janvier et le 5 mars 2010.
Le 8 avril 2010, un jury européen constitué de trois députés européens, du Président du Parlement européen et de quatre représentants de la Fondation du prix international Charlemagne d'Aix-la-Chapelle choisira le gagnant parmi les 27 projets nationaux présentés.
Les trois meilleurs projets seront récompensés respectivement par des chèques de 5 000, 3 000 et 2 000 €. Ces prix seront remis par le Président du Parlement européen et par un représentant de la Fondation du prix Charlemagne.
Les représentants des 27 projets nationaux sélectionnés participeront à la cérémonie de remise des prix qui se tiendra à Aix-la-Chapelle, en Allemagne, le 11 mai 2010.