Selon une étude TNS ilres publiée le 15 décembre 2009 dans le cadre du 30e anniversaire de l’ASTI, 79 % à la fois des Luxembourgeois et des étrangers résidant au Luxembourg sont satisfaits de leur vie au Grand-Duché. L’étude à été réalisée auprès de deux échantillons distincts représentatifs de la population résidente au Luxembourg en 2009, à savoir 508 personnes de nationalité luxembourgeoise et 502 personnes de nationalité étrangère.
Le sondage révèle que le Luxembourg est le pays de préférence pour vivre actuellement pour 78 % des Luxembourgeois et 77 % des étrangers interrogés. Si on analyse ce résultat selon la nationalité, on constate que 66 % des Italiens préfèrent le Luxembourg pour vivre actuellement, tandis que 16 % aimeraient bien vivre en Italie. 79 % des Portugais préfèrent le Luxembourg, face à 11 % qui sont plutôt attirés par leur pays d’origine.
A noter aussi que 96 % des Luxembourgeois considèrent le Grand-Duché comme leur patrie, par rapport à 47 % des étrangers, soit presque un sur deux. Parmi les étrangers, ce sont notamment les Belges (54 %) et les Français (56 %) qui considèrent leurs pays d’origine respectifs comme leur patrie, tandis que 52 % des Portugais et 51 % des Italiens considèrent le Luxembourg comme leur patrie.
"Nous avons élaboré un indice de satisfaction de la vie au Luxembourg basé sur quatre questions, afin de savoir comment chacun se sent au Grand-Duché", a expliqué Charles Margue, directeur de TNS ilres. Ces questions abordent notamment la satisfaction actuelle de la vie au Luxembourg, la volonté de choisir à nouveau d’être né, respectivement de vivre au Luxembourg, la volonté de recommander le Luxembourg à des amis et connaissances pour y vivre, et l’avantage éventuel d’habiter au Luxembourg.
74 % de l’ensemble des personnes interrogées sont très satisfaites de vivre au Luxembourg, tandis que 65 % d’entre eux recommanderaient le Luxembourg à leurs amis et connaissances. 76 % des personnes choisiraient à nouveau le Luxembourg pour y naître, respectivement y vivre, et 61 % pensent que c’est un grand avantage de vivre au Luxembourg. Si on fait le compte des réponses à ces quatre questions, ce sont au total 79 % des Luxembourgeois et 79 % des étrangers qui se sont déclarés généralement satisfaits de leur vie au Luxembourg.
Cet indice de satisfaction varie en fonction des pays de naissance des personnes interrogées, 90 % des personnes nées en Allemagne étant satisfaites, 85 % des personnes nées en Italie, 78 % des personnes nées au Luxembourg et 77 % des personnes nées en Belgique. "En général", a souligné Charles Margue, "et nous avons également constaté ce fait en réalisant d’autres sondages, les étrangers sont beaucoup plus satisfaits que les Luxembourgeois".
Si l’on analyse les résultats du point de vue du niveau d’études, on constate que les Luxembourgeois ayant le niveau d’études le plus bas (86 %), sont davantage satisfaits que les personnes ayant fait des études universitaires (76 %) ou ayant terminé leurs études secondaires (77 %). Ce dernier groupe, dont le résultat est largement inférieur au meilleur score, est pourtant selon Charles Margue un groupe principal au Luxembourg, et devra notamment jouer un rôle très important dans la réalisation de la réforme des institutions. Chez les étrangers, 75 % des personnes ayant le niveau d’études le plus bas, 81 % des personnes ayant passé le bac et 79 % des universitaires sont satisfaits.
56 % des personnes étrangères interrogées souhaitent adopter la nationalité luxembourgeoise, soit 44 % qui ne veulent pas l’adopter. Pour Jean Lichtfous de l’ASTI, ce résultat est la preuve que les étrangers veulent participer à la vie publique au Luxembourg. Ce résultat varie en fonction de la nationalité des personnes, 64 % des Allemands et seulement 41 % des Belges voulant adopter la nationalité luxembourgeoise.
Pour expliquer cette volonté d’adopter la nationalité luxembourgeoise, 33 % des personnes ont cité comme première raison la volonté de s’intégrer au pays, 26 % la volonté de participer pleinement aux consultations politiques et à la vie publique au Luxembourg, et 18 % des raisons sentimentales. 37 % des étrangers qui veulent adopter la nationalité luxembourgeoise, veulent le faire d’ici quelques mois, 20 % d’ici un à deux ans et 28 % ne le savaient pas encore.
82 % des étrangers interrogés souhaitent adopter la double nationalité, tandis que 18 % ont l’intention d’opter uniquement pour la nationalité luxembourgeoise. Selon Charles Margue, la loi sur la double nationalité était donc nécessaire pour mettre en œuvre sur le plan politique ce qui était depuis longtemps la volonté de nombreux résidents. Jean Lichtfous, pour sa part, pense que les étrangers se sentent à l’aise au Luxembourg, qu’ils veulent participer activement au processus politique, et qu’ils adoptent pour cette raison la nationalité luxembourgeoise.
68 % des Luxembourgeois et 90 % des étrangers sont favorables au droit de vote actif des résidents étrangers aux élections communales, tandis que 30 % des Luxembourgeois et 7 % des étrangers s’y opposent. "Or", a tenu à souligner Charles Margue, "la loi électorale [modifiée du 18 février 2003] permet aux non-Luxembourgeois, ressortissants de l’Union européenne ou non qui résident au Grand-Duché, de voter aux élections communales sans perdre le droit de vote dans la commune de leur pays d’origine". A noter aussi que 11 % des Italiens et 9 % des Français sont contre le droit de vote actif pour les étrangers aux élections communales.
En ce qui concerne le doit de vote actif pour les étrangers aux élections législatives, Charles Margue a tenu à insister sur le décalage entre les Luxembourgeois qui s’y opposent (50 %) et les étrangers qui y sont favorables (77 %). Pourtant, un nombre assez important des étrangers (19 %) est aussi contre le droit de vote actif pour les étrangers aux élections législatives. 23 % des Français sont par exemple contre cette mesure, tandis que 85 % des Portugais sont pour.
49 % des Luxembourgeois et 75 % des étrangers sont favorables au droit de vote passif des étrangers aux élections communales. Par exemple, 90 % des Allemands y sont favorables, par rapport à seulement 67 % des Portugais. Pour ce qui est du droit de vote passif des étrangers aux élections législatives, Charles Margue a expliqué que 66 % des Luxembourgeois et 35 % des étrangers s’y opposent, dont par exemple 46 % des Allemands. Pour Jean Lichtfous, le fait que 31 % de Luxembourgeois soient favorables au droit de vote passif des étrangers aux élections législatives prouve que "quelque chose se passe au Luxembourg". Et Charles Margue de conclure : "En général, les résultats des deux échantillons se ressemblent beaucoup, ce qui est exemplaire pour la mise en ouvre de la devise ‘Vivons ensemble - Typiquement luxembourgeois’".