Dès le 7 décembre 2009, la direction générale de l'agriculture et du développement rural de la Commission européenne invite tous les Européens à voter sur son site web pour la dernière étape du concours qui désignera le nouveau logo biologique européen. Les trois logos présélectionnés pourront être consultés sur le site jusqu'au 31 janvier 2010.
Le nouveau logo vise à renforcer la protection des consommateurs et à encourager l'agriculture biologique. Contrairement au logo actuel, il devra être obligatoirement apposé sur tous les produits biologiques préemballés qui proviennent des 27 États membres de l'Union européenne et qui satisfont aux normes correspondantes.
"Par ce vote en ligne, la Commission entend garantir que le logo choisi plaise au plus grand nombre. Cette procédure de sélection ouverte répond en outre à un objectif plus ambitieux, celui de sensibiliser l'opinion à l'importance du secteur de l'agriculture biologique", a déclaré Mariann Fischer Boel, membre de la Commission chargé de l’agriculture et du développement rural.
Le nouveau logo doit représenter l'Union européenne tant à l'intérieur qu'à l'extérieur de ses frontières. Il doit être facile à identifier et pouvoir évoquer l'UE et l'agriculture biologique sans contenir le moindre mot ni le moindre sigle.
La Commission européenne a sollicité, pour cette tâche ardue, le talent d'étudiants en art et en design originaires des quatre coins de l'Europe, qui ont pu présenter leurs créations entre avril et juin 2009. Pas moins de 3 422 designers en herbe ont soumis leurs propositions novatrices. Un jury de renommée internationale a ensuite sélectionné les trois logos qui participent à la phase finale du concours.