Lors de la réunion du Comité exécutif de la Confédération Européenne des Syndicats (CES) les 1er et 2 décembre 2009 à Bruxelles, Joël Decaillon a été élu secrétaire général adjoint jusqu’au prochain Congrès, suite au départ de Maria Helena André, nommée récemment ministre du Travail et de la Protection sociale au Portugal.
Lors de cette réunion, la CES a salué le soutien de la Commission européenne à propos de la nécessité de réviser et d’améliorer la directive sur les travailleuses enceintes. Dans ce cadre, la CES a convenu du besoin de prolonger le congé à 18 semaines et a exigé en particulier des garanties de salaire et de non licenciement, ainsi qu’une meilleure protection concernant la santé et la sécurité des femmes pendant le congé de maternité.
Dans une déclaration, la CES s’est par ailleurs engagée à lutter contre la pauvreté et l’exclusion sociale. Avec inquiétude, elle a constaté une augmentation du nombre de travailleurs à contrat à durée déterminée et des emplois à temps partiel. En outre, elle a tiré l’attention sur le fait que 31 millions de travailleurs européens ont un salaire de misère et 17 millions vivent au-dessus du seuil de pauvreté. "La crise actuelle rend encore plus d’actualité le besoin d’agir en amont sur la qualité de l’emploi, de donner accès à des services sociaux de qualité et de donner des garanties d’un revenu décent", a souligné la CES en ajoutant que "les systèmes de protection sociale jouent un rôle important d’amortisseurs des effets de crise".
"Pour manifester contre le retour du monde financier au statut quo et aux primes traditionnelles, et les tentatives diverses d’une majorité de gouvernements européens de vouloir faire payer les salariés pour sortir de la crise", la CES organisera le 24 mars 2010 une journée d’action avec cinq différents slogans, dont notamment "Vous avez sauvé les banques, investissez maintenant dans une Europe sociale". Autres demandes formulées par la CES sont une meilleure réglementation du marché financier, davantage d’investissements dans l’emploi, la croissance verte, les services publics et la protection sociale. Une deuxième journée d’action, plus spécifiquement ciblée au chômage des jeunes, sera organisée en avril 2010 à Amsterdam.
Les syndicats luxembourgeois étaient représentés par Tania Matias pour le LCGB, Nico Clement pour la CGT-L (OGBL, FNCTTFEL) et Sandy Fournelle pour le Secrétariat Européen Commun de la CGT-L (OGBL / FNCTTFEL) et du LCGB. Pour Viviane Goergen, présidente du Comité femmes de la CES, c’était le dernier Comité exécutif car son mandat expire mi-décembre 2009.