Lors de la cérémonie des "European Film Awards" qui s’est déroulée le 12 décembre 2009 à Bochum, Jani Thiltges, producteur pour la société luxembourgeoise Samsa Film, a reçu le prix "Eurimages" du meilleur coproducteur de l’année. Le jury lui a décerné cette récompense pour son engagement de plus de vingt ans en faveur du "développement et de la promotion du cinéma européen".
Les Prix du cinéma européen ont été décernés pour la vingt-deuxième fois en 2009 par l’association European Film Academy (EFA), qui réunit 2000 professionnels du cinéma dans le but de promouvoir la culture cinématographique européenne.
Viviane Reding, commissaire européenne responsable de la société de l’information et des médias, a remis ensemble avec le réalisateur allemand Wim Wenders, le prix du meilleur film européen à Michael Haneke pour "Das weisse Band".
Michael Haneke a aussi gagné le prix du réalisateur européen 2009. Tahar Rahim dans "Un Prophète" a reçu le prix de l’acteur européen 2009. Kate Winslet dans "The Reader" a reçu le prix de la meilleure actrice européenne 2009. Le Carlo di Palma Prix européen de la photographie 2009 a été décerné à Anthony Dod Mantle pour "Antichrist" et "Slumdog Millionaire". Le European Film Academy Prix d’Excellence 2009 a été décerné à Brigitte Taillandier, Francis Wargnier, Jean-Paul Hurier et Marc Doisne pour le design sonore dans "Un Prophète". Alberto Iglesias a gagné le prix du compositeur européen 2009 pour "Los Abrazos Rotos".