Principaux portails publics  |     | 

Santé
Dans une question parlementaire, Jean Colombera a interrogé le ministre de la Santé sur la stratégie européenne visant les maladies neurodégénératives
14-12-2009


www.chd.luDans une question parlementaire (n° 238) adressée le 6 novembre 2009 à Mars Di Bartolomeo, ministre de la Santé, le député Jean Colombera (ADR) a constaté que les maladies neurodégénératives, dont la maladie d'Alzheimer, sont en large progression. "L'estimation en Europe se chiffre à 7,3 millions de cas et on pense que ce chiffre va doubler tous les 20 ans. La population de plus en plus vieillissante va entraîner une explosion de cette maladie qui est difficile à prévoir, à diagnostiquer et à traiter. Il y aura une augmentation des coûts financiers directs et indirects. La hausse considérable imposera une charge toujours plus lourde aux patients, à leur famille et à leurs saignants et créera d'importants défis pour le système de santé également sur le point de l'organisation", a souligné le député.

Dans ce contexte, Jean Colombera a notamment demandé si des programmes de recherche ont été mis en place en coopération avec le Centre de Recherche Public (CRP) Santé, et "quelle stratégie a été envisagée avec les autres pays membres".

Dans le cadre de sa réponse, Mars Di Bartolomeo a expliqué que "dans le domaine de la recherche, deux études sont actuellement menées par le CRP Santé en rapport avec la maladie d'Alzheimer. La première de ces études est une étude prospective tendant à évaluer certaines caractéristiques neuropsychologiques et biologiques accompagnant la diminution des facultés cognitives des personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer. Cette étude s'étend sur deux ans (2008-2010) et profite du soutien du Fonds National de la Recherche.

La deuxième de ces études rentre plutôt dans le domaine de la recherche fondamentale. Dans un essai mené sur des souris il s'agit de démontrer que la production in situ de facteurs neuroprotecteurs (ciliary neurotrophic factor) est de nature à prévenir la diminution des facultés cognitives. Ce projet s'étalant aussi sur deux ans (2008-2009) est également financé par le Fonds National de la Recherche.

Finalement, sur le plan communautaire, des initiatives ont été prises par la Commission européenne. Ces initiatives font l'objet de la communication (2009)380/4 de la Commission. En 2010, une action commune de la Commission européenne et des Etats membres sera lancée en matière de prévention, de détection précoce, de diagnostic, de prise en charge et de recherche en rapport avec la maladie d'Alzheimer et d'autres maladies de la démence."