Principaux portails publics  |     | 

Recherche et société de l'information - Santé
Nouveau programme d'études en biologie systémique et cancéreuse à l’Université du Luxembourg avec le soutien financier de la Commission européenne
04-12-2009


www.uni.luL’Université du Luxembourg a récemment reçu l’accord de la Commission européenne pour l’établissement du programme d’études "EU-Atlantis".

Ce programme finance des masters communs à des universités européennes et nord-américaines. L’Université du Luxembourg organise son programme „EU-Atlantis“ conjointement avec l’Université libre d’Amsterdam, ainsi qu'avec l’institut "Roswell Park Cancer" et la "State University of New York" de Buffalo.

Nommée "CanSys", cette formation bénéficie d’un soutien de 400 000 euros de la Commission européenne. Le master offre une formation en biologie cancéreuse et systémique (Cancer and Systems biology). Le responsable est le professeur Carsten Carlberg de l’Université du Luxembourg.

Ce programme sera offert jusqu’en août 2013, quatre années durant lesquelles 48 étudiants pourront s’y inscrire (la moitié issue des Etats-Unis, l’autre d’Europe). Les étudiants doivent être inscrits conjointement en tant qu’étudiants de masters à Luxembourg, à Amsterdam ou à Buffalo. Le premier semestre est suivi au Luxembourg, le second à Buffalo et le troisième à Amsterdam. Pour ce qui est du quatrième semestre, les étudiants peuvent choisir l’un de ces trois sites pour y réaliser leur thèse de fin d’études. Les étudiants bénéficieront d’un soutien financier pour couvrir leurs frais de déplacement entre les trois universités. Les premiers étudiants de Buffalo devraient arriver à l’Université du Luxembourg dès février 2010.

Le programme comptabilise un total de 120 ECTS. L’objectif visé est de familiariser les participants avec les outils, approches et théories de la biologie systémique afin, dans un second temps, de voir comment appliquer ces nouvelles méthodes à la biologie cancéreuse. "Des formations comme celle-ci sont nécessaires pour faire avancer la recherche et le développement dans de nombreux domaines du secteur biomédical – qu’ils soient académiques ou industriels", a précisé le Carsten Carlberg. Par ailleurs, du fait de leurs séjours dans les différentes institutions, les étudiants seront en contact avec la culture américaine et la culture européenne.

Le nouveau programme d’études est accessible aux étudiants détenteurs d’un bachelor en biologie, en biochimie ou en bioinformatique. Au Luxembourg, les inscriptions sont actuellement déjà ouvertes et se font au programme "Master in systems biology" de l’Université. Les frais d’inscription s’élèvent à 100 euros par semestre.

Pour plus d’informations prière de contacter Carsten Carlberg ou de consulter le site Internet de l’Université du Luxembourg : www.uni.lu, site du Master en Systems Biology.