Principaux portails publics  |     | 

Développement et aide humanitaire
Nouvelle contribution du Luxembourg en appui à l’Autorité palestinienne
Dans le cadre du soutien financier apporté par l’UE et ses Etats membres à l’Autorité palestinienne, le Luxembourg a versé 500 000 euros au mécanisme PEGASE
06-01-2010


PEGASEDans le cadre du soutien financier apporté par l’Union européenne et ses États membres à l’Autorité palestinienne en vue de l’édification d’un État palestinien viable, le Luxembourg a versé le 6 janvier 2010 une nouvelle contribution de 500 000 euros au mécanisme PEGASE. Ce mécanisme palestino-européen de gestion et d’aide socio-économique est cogéré par le ministère des Finances de l’Autorité palestinienne à Ramallah et par le bureau d’assistance technique de la Commission européenne à Jérusalem.

Parallèlement à des fonds mis à disposition par la Commission européenne et par l’Irlande, la contribution du Luxembourg a servi à payer en premier lieu les salaires du mois de décembre 2009 de 80 021 fonctionnaires de l’Autorité palestinienne, en Cisjordanie et dans la bande de Gaza. Malgré sa situation budgétaire difficile, l’Autorité palestinienne est ainsi en mesure de couvrir ses frais de fonctionnement et d’assurer la continuité des services publics palestiniens, en priorité dans les secteurs de l’éducation et de la santé.

Cette contribution s’inscrit dans le contexte de l’engagement qui a été pris par le Luxembourg lors de la conférence de Paris du 17 décembre 2007 de consacrer 21 millions d’euros aux Territoires palestiniens occupés sur une période de trois ans (2008-2010).

Lancé le 1er février 2008 par la Commission européenne, PEGASE constitue le principal mécanisme de financement de l’UE, principal donateur des Palestiniens. En 2009, l’Union européenne et ses Etats membres ont soutenu la population palestinienne avec plus de 500 millions d’euros.