Principaux portails publics  |     | 

Éducation, formation et jeunesse
Nouvelle date limite pour le prix Charlemagne pour la Jeunesse européenne 2010
La période pour le dépôt des projets a été prolongée jusqu'au 14 février 2010
25-01-2010


Prix Charlemagne pour la jeunesse européenneAfin de permettre la participation d'un maximum d'intéressés à la troisième édition du Prix Charlemagne pour la Jeunesse européenne, la période pour le dépôt des projets a été prolongée jusqu'au 14 février 2010.

Le Parlement européen et la Fondation du prix international Charlemagne d'Aix-la-Chapelle invitent les jeunes âgés de 16 à 30 ans issus des 27 États membres de l'Union européenne à participer à un concours en rapport, non seulement avec le développement et l'intégration de l'Union européenne, mais aussi avec les problèmes de l'identité européenne.

Le Prix Charlemagne pour la Jeunesse européenne vise à encourager le développement d'une conscience européenne auprès des jeunes par la récompense de projets promouvant à la fois la compréhension et le développement du sens commun de l'identité européenne et offrant des exemples pratiques d'Européens vivant au sein d'une même communauté.

Les projets peuvent être centrés sur l'organisation de différentes manifestations pour la jeunesse, d'échanges de jeunes ou de projets Internet présentant une dimension européenne.

Le concours est doté de prix allant de 2000 à 5000 €. Les représentants des 27 projets nationaux sélectionnés seront invités à la cérémonie de remise des prix à Aix-la-Chapelle, en Allemagne, le 11 mai 2010.

En 2009, le projet polonais "L'Europe a besoin de toi" ("YOUrope needs YOU") a gagné le premier prix. Ce projet consistait en un "atelier de l'Europe" au sein duquel collaborent depuis 2008, de façon bénévole, six pays membres de l'Union européenne et la Turquie, afin de mieux connaître l'Europe dans sa diversité. Les deuxième et troisième prix ont été attribués respectivement à la France et à l'Allemagne.

Les projets doivent être déposés avant le 14 février 2010.

Pour de plus amples informations concernant le concours, prière de s'adresser au Bureau d'Information de Luxembourg du Parlement européen, tél : +352 4300 22704