Principaux portails publics  |     | 

Recherche et société de l'information
En réponse à une question parlementaire de Marcel Oberweis (CSV), François Biltgen dresse un bilan des 10 ans de l’Espace européen de la Recherche
11-01-2010


Espace européen de la RechercheLe 3 décembre 2009, le député Marcel Oberweis (CSV) adressait au ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche une question parlementaire concernant l’Espace européen de la Recherche (EER). Le député estime que "malgré l'envergure et l'ambition du projet en question, les citoyens européens qui ont déjà entendu parler de l'EER sont plutôt rares". C’est donc un bilan des progrès réalisés dans son cadre qu’il demandait à François Biltgen, en l’interrogeant sur l’opportunité de profiter du 10e anniversaire de l’EER pour faire une campagne d’information à son sujet.

Dans sa réponse, datée du 4 janvier 2010, François Biltgen explique que "l'EER est plus que jamais un pilier pour une société de la connaissance en Europe" et le ministre fait le point sur les progrès réalisés au niveau européen ainsi que sur les actions menées au Luxembourg par le biais du Plan national pour l'innovation et le plein emploi. Le constat du ministre, c’est que toutes les parties intéressées au Luxembourg - le Gouvernement, l'Université du Luxembourg, les centres de recherche publics, la société civile et les entreprises - se trouvent d'ores et déjà activement impliquées à la réalisation de l'EER. Ce qui l’amène à conclure que, selon lui, une campagne d'information particulière ne s'impose pas.

La question parlementaire du député Marcel Oberweis

"En 2010, l'Espace européen de la recherche (EER), fêtera les 10 ans de son lancement. En effet, en 2000 l'Union européenne a décidé de réaliser un espace de recherche unifié, permettant aux chercheurs européens de se déplacer sans entraves, de bénéficier d'infrastructures d'envergure mondiale ainsi que de collaborer avec d'excellents réseaux d'institutions de recherche. S'y ajoute que l'EER offre aux chercheurs européens l'opportunité de développer des liens étroits avec des partenaires du monde entier afin que l'Europe bénéficie du progrès mondial des connaissances, contribue au développement global et adopte un rôle important dans les initiatives internationales visant à résoudre des questions d'importance planétaire. Cependant, malgré l'envergure et l'ambition du projet en question, les citoyens européens qui ont déjà entendu parler de l'EER sont plutôt rares."

C’est sur la base de ce constat que Marcel Oberweis demandait au ministre de lui indiquer les progrès qui ont été réalisés jusqu'à ce jour au niveau européen ainsi qu'au niveau national dans le domaine de la recherche grâce à l'Espace européen de la recherche. Le député souhaitait par ailleurs savoir à quel point l'Université du Luxembourg ainsi que les centres de recherches publics et privés luxembourgeois sont impliqués dans l'Espace européen de la recherche. Enfin, Marcel Oberweis interrogeait le ministre sur l’opportunité offerte par le 10e anniversaire de l'Espace européen de la recherche pour lancer en 2010 une campagne d'information publique.

La réponse du ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche François Biltgen

"Dans un monde en mutation, caractérisé par une mondialisation accélérée de la recherche et des technologies, et l'émergence de nouvelles puissances scientifiques et technologiques - au premier rang desquelles la Chine et l'Inde - l'Espace européen de la recherche (EER) est plus que jamais un pilier pour une société de la connaissance en Europe.

Des progrès importants ont été effectués en ce qui concerne l'EER depuis que le principe en a été approuvé lors du Conseil européen de Lisbonne, en 2000, notamment par le biais du 6e et 7e Programme cadre européen de recherche et de développement (PCRD). Ainsi, sur le plan européen, le Conseil européen de la recherche (ERC) et l'Institut Européen de l'Innovation et Technologie (lET) ont été créés. Les infrastructures de recherche au niveau européen, les plates-formes technologiques européennes et les projets ERA-NET ont en outre permis de mieux coordonner les activités de recherche entreprises à travers l'Europe.

Or, l'EER englobe à la fois les actions de la communauté européenne et celles des Etats membres en s'appuyant sur le système d'information et la méthode ouverte de coordination renforcée. Dans ce contexte des objectifs nationaux d'investissement public et privé en matière de recherche et de développement ont été définis afin d'atteindre l'objectif dit de Barcelone.

Au Luxembourg les actions au niveau de l'EER sont réalisées par le biais du Plan national pour l'innovation et le plein emploi (PNR). Dans ce cadre se situe l'étude-évaluation du système luxembourgeois de la recherche et de l'innovation, dont le Gouvernement avait chargé l'OCDE et dont les conclusions ont été présentées en mai 2006. Les recommandations de cette étude ont été en grande partie mises en œuvre par :

  • la création du Comité Supérieur de la Recherche et de l'Innovation (rassemblant à la fois des personnalités des mondes académique et économique ainsi que des représentants de la société civile),
  • les contrats de performance avec les acteurs de la recherche publique couvrant les années 2008-2010,
  • la concentration de l'effort national en matière de R&D sur un nombre limité de domaines prioritaires (sur base de la Foresight du Fonds National de la Recherche (FNR) et mis en œuvre notamment par le programme pluriannuel "CORE" du FNR ; les activités de recherche portant sur les biotechnologies entamées avec des institutions américaines en sont une autre articulation,
  • de la législation sur les aides à la formation-recherche, liant l'attribution de l'aide à l'existence d'un contrat de travail entre le chercheur (PhD et Postdoc) et son établissement d'accueil.

Concernant les grandes infrastructures de recherche, le Ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche est en outre en train d'analyser, en concertation avec les acteurs de la recherche publique, l'opportunité de l'élaboration d'une feuille de route nationale pour ces infrastructures.

Ainsi, force est de constater que toutes les parties intéressées au Luxembourg - le Gouvernement, l'Université du Luxembourg, les centres de recherche publics, la société civile et les entreprises - se trouvent d'ores et déjà activement impliquées à la réalisation de l'EER. A mon avis, une campagne d'information particulière ne s'impose donc pas."