Principaux portails publics  |     | 

Éducation, formation et jeunesse
Le SNJ lance un appel à projets pour le programme communautaire "Jeunesse en action"
28-01-2010


Allez à la fin de l'encart.
Informations supplémentaires

Service National de la Jeunesse

Unité "Jeunesse en action"

138, bd. de la Pétrusse

L-2330 Luxembourg

Tél. : 2478 6477


SNJLe Service National de la Jeunesse (SNJ) lance un appel à candidatures auprès des organisations de jeunesse et institutions travaillant avec des jeunes pour proposer des projets de rencontres internationales de jeunes. De tels projets peuvent être cofinancés par le programme européen "Jeunesse en action" dont le SNJ abrite l’agence nationale au Luxembourg.

Pour être éligible, le programme d’un tel échange doit respecter deux éléments fondamentaux, à savoir l’implication des jeunes à la préparation de l’échange et la vie en commun ainsi que l’existence d’un thème servant de fil rouge à la rencontre (par exemple : les diversités culturelles, le racisme, l’environnement…). La rencontre doit en outre avoir une durée d’au moins 6 jours et d’au plus 21 jours (sans le voyage). Les participants à l’échange doivent être âgés entre 13 et 25 ans et être issus d’au moins deux pays différents de l’Europe ou de pays participant au programme.

Les prochaines dates limites d’introduction des demandes sont le 1er février 2010 et le 1er avril 2010. Les formulaires se trouvent sur le site du Service National de la Jeunesse: www.snj.lu/europe

Exemple d’un projet cofinancé par "Jeunesse en action" : La richesse de chacun dépend de ses différences

En 2009, la Maison des Jeunes de Rédange a accueilli des jeunes de France, d’Italie, de Belgique, du Portugal, du Liechtenstein et de l’Allemagne. Cet échange a donné aux participants l’opportunité de communiquer avec d’autres jeunes issus de milieux totalement différents et leur a offert une possibilité supplémentaire de regards sur le monde. Pendant 7 jours, les jeunes ont vécu ensemble à Lultzhausen.

Ensemble ils ont travaillé dans des ateliers créatifs, fait de la peinture, de la vidéo, de la poterie et des mosaïques. Le thème générique était le multiculturalisme, et chacun a pu s’exprimer librement. Cet échange leur a démontré que l’on peut vivre ensemble malgré les diversités culturelles et surtout grâce à celles-ci car elles nous permettent d'apprendre et de progresser dans la vie.