Principaux portails publics  |     | 

Politique régionale
La nouvelle délégation luxembourgeoise prend ses fonctions au Comité des régions
19-02-2010


cdrAu cours des cinq années à venir, six représentants élus feront entendre à Bruxelles la voix des régions et villes luxembourgeoises. Le 9 février 2010, ils ont pris leurs fonctions de membres du Comité des régions (CdR), l'Assemblée des représentants régionaux et locaux de l'Union européenne. Paul-Henri Meyers (PPE), membre du conseil communal de la Ville de Luxembourg, a été reconduit dans ses fonctions de président de la délégation nationale. Simone Beissel (ALDE), échevin de la Ville de Luxembourg, représentera quant à elle la délégation luxembourgeoise au sein du Bureau du CdR, l'organe exécutif de l'institution, devenant à ce titre vice-présidente du Comité des régions.

Réunis la semaine dernière en session plénière constitutive du Comité des régions pour le mandat 2010-2015, les représentants régionaux et locaux se sont engagés à user des pouvoirs nouveaux que leur confère le traité de Lisbonne pour rapprocher l'Europe de ses citoyens. Déjà obligatoirement consulté dans de nombreux domaines au cours du processus d'adoption de la législation européenne, le CdR a maintenant le droit de saisir la Cour de justice de l'Union européenne afin de protéger les compétences des régions et villes européennes.

La délégation luxembourgeoise au Comité des régions 2010-2015 en un coup d'œil

Membres

Simone Beissel (c) Comité des régionsSimone Beissel (ALDE), échevin de la Ville de Luxembourg, Agnès Durdu (ALDE), membre du conseil communal de Wincrange, Dan Kersch (PSE), bourgmestre de la commune de Mondercange, Albert Lentz (PPE), échevin de la commune de Mersch, Paul-Henri Meyers (PPE), membre du conseil communal de Luxembourg, et Marc Schaefer (PSE), membre du conseil communal de Vianden

Suppléants

Roby Biwer (PSE), bourgmestre de la commune de Bettembourg, Yves Cruchten (PSE), membre du conseil communal de Bascharage, Fernand Etgen (ALDE), bourgmestre de la commune de Feulen, Gusty Graas (ALDE), membre du conseil communal de Bettembourg, Gilles Roth (PPE), bourgmestre de la commune de Mamer, Martine Stein-Mergen (PPE), membre du conseil communal de Luxembourg

Qui peut devenir membre du Comité des régions?

Selon le traité sur l'Union européenne, pour être membre du Comité des régions, il est nécessaire d'être titulaire d'un mandat électoral au sein d'une collectivité régionale ou locale ou d'être politiquement responsable devant une assemblée élue.

Les 344 membres du Comité, ainsi que le même nombre de suppléants, sont nommés pour cinq ans sur proposition des États membres du Conseil de l'Union européenne. Leur mandat est renouvelable. À l'échéance du mandat électoral en vertu duquel ils ont été proposés, le mandat des membres du Comité prend fin d'office. Pour la période restante du mandat, un remplaçant est nommé. La fonction de membre du Comité des régions est incompatible avec celle de député  européen.

Comment les membres du CdR sont-ils désignés au Luxembourg?

La sélection des membres de la délégation luxembourgeoise au CdR est effectuée par le gouvernement sur la base d'une proposition soumise par le Syndicat des Villes et Communes Luxembourgeoises (SYVICOL), qui regroupe l'ensemble des 116 communes du pays. Des critères géographico-territoriaux et politiques sont pris en considération pour cette désignation.

Tous les membres luxembourgeois du CdR proposés par le gouvernement national sont des élus directs et sont démis de leurs fonctions dans le cas de la perte de leur mandat communal.