Principaux portails publics  |     | 

Elections européennes - Citoyenneté, jumelages, mémoire
Luxembourg : une capitale résolument européenne dont 56,5 % des résidents proviennent d’autres pays de l’UE
Le taux d’inscription des étrangers sur les listes électorales reste cependant très largement en dessous de celui des résidents luxembourgeois
24-02-2010


Ville de LuxembourgLa ville de Luxembourg vient de publier les chiffres concernant sa population à la date du 31 décembre 2009. Les chiffres sont frappants : les citoyens d’autres pays de l’UE y sont largement majoritaires. Les Luxembourgeois, qui sont 32 230, représentent 35,07 % de la population de la capitale tandis que les ressortissants d’autres pays de l’UE, qui sont 51 906 à résider à Luxembourg-Ville, représentent eux 56,5 % de la population. Au total, la capitale compte 91 857 habitants.

Les ressortissants d’autres pays membres de l’UE sont majoritaires dans la capitale luxembourgeoise

Si la population originaire du continent européen représente 94 % de la population de la ville, les citoyens de l’UE, - ressortissants luxembourgeois compris -, en constituent la grande partie, puisque 3 % seulement de ces Européens Les habitants communautaires de la ville de Luxembourg : répartition par nationalitéproviennent de pays tiers. D’ailleurs, à bien regarder le top 10 des nationalités les plus représentées parmi les résidents de la capitale, on constate que les citoyens de l’UE sont là encore en première ligne. Les neuf nationalités représentant plus de 1 % de la population de la ville sont en effet toutes communautaires.

Les ressortissants portugais représentent 15, 2 % de la population, suivis par les Français (13,6 %) et les Italiens (6,2 %). Belges et Allemands dépassent pour leur part les 3,7 % de la population. Les moins nombreux parmi les 27 sont les Chypriotes qui, avec 26 ressortissants inscrits sur les registres de la ville, représentent un bien maigre contingent par rapport à Malte qui, avec une population sur son île qui est environ deux fois moins importante que celle de Chypre, voit vivre à Luxembourg-Ville 138 de ses ressortissants.

Une ville cosmopolite dans laquelle le nombre de Luxembourgeois, après une baisse continue ces 25 dernières années, semble connaître un léger regain

Le nombre de nationalités recensées, 156, témoignent du visage cosmopolite d’une capitale qui compte 64,93 % de résidents étrangers. Les proportions entre Luxembourgeois et étrangers varient cependant grandement d’un quartier à l’autre. Le quartier de la Gare, fidèle à sa tradition, fait preuve d’un chiffre record de 81,32 % d’étrangers, suivi par Hollerich et le Kirchberg qui dépassent tous deux les 70 % d’étrangers. A contrario, Cents, qui abrite presque 60 % de ressortissants luxembourgeois, et les quartiers de Hamm et de Cessange qui comptent respectivement 55,9 % et 50,7 % de Luxembourgeois, sont les seuls quartiers de la Ville où la population de nationalité luxembourgeoise est majoritaire.

En termes d’évolution, en 25 ans, il est tout aussi frappant d’observer la chute continue, jusqu’en 2008, du nombre de Luxembourgeois inscrits au registre de la population, un chiffre qui est légèrement remonté en 2009 pour dépasser celui de 2007. Une première pendant ce dernier quart de siècle.

Si 82 % des Luxembourgeois résidant dans la capitale sont inscrits sur les listes électorales, seuls 7 % des étrangers sont inscrits pour les élections communales et 5 % des ressortissants de l’UE sont inscrits pour les européennes

Le nombre d’inscrits sur les listes électorales révèle cependant un fossé entre la présence de ces ressortissants étrangers et leur participation à la vie politique de la cité. En effet, les électeurs non-Luxembourgeois inscrits sur les listes pour les élections communales sont, au 1er janvier 2010, 4 258, un chiffre qui a par ailleurs connu un recul de près de 5 % par rapport au nombre d’inscrits au 1er janvier 2009. Les non-Luxembourgeois inscrits pour les élections communales représentent ainsi près de 12,8 % du nombre total d’inscrits sur les listes électorales de la Ville. Autrement dit, 7 % seulement des étrangers résidant dans la capitale sont inscrits sur les listes électorales pour les communales. Pour rappel, pour pouvoir être électeur pour les communales, les ressortissants étrangers doivent être domiciliés au Grand-Duché et y avoir résidé au moment de la demande d’inscription sur la liste électorale pendant 5 années au moins.

Quant aux ressortissants de l’UE qui peuvent choisir de voter au Luxembourg pour les élections européennes, à condition d'avoir 18 ans le jour des élections et de résider depuis au moins 2 années au Luxembourg au moment de l’inscription sur la liste électorale, ils sont 2 596 inscrits pour les européennes. Soit 163 de plus qu’au 1er janvier 2009 (+ 6,7 %).  Cela signifie donc que seul 1 ressortissant d’un autre pays de l’UE résidant à Luxembourg-Ville sur 20 s’y est inscrit pour voter aux élections européennes.

En fin de compte, les ressortissants luxembourgeois, qui représentent 35,07 % de la population de la ville, comptent pour 79,5 % du total des inscrits sur les listes électorales de la capitale du Grand-Duché. Et 82 % des Luxembourgeois résidant dans la capitale sont inscrits sur les listes électorales.