Principaux portails publics  |     | 

Audiovisuel et médias
Décès de Gerd Werlé, journaliste et chroniqueur de la construction européenne
Jean-Claude Juncker a rendu hommage à "l’homme des frontières qui avait compris de manière tout à fait particulière la nécessité et les contraintes de la construction européenne".
10-02-2010


Le 10 février 2010, Gerd Werlé, journaliste du Wort et grand spécialiste des affaires européennes, est décédé. Il a succombé chez lui près de Bitbourg à l’âge de 60 ans à une maladie sournoise qui l’avait écarté peu à peu des salles de presse du Conseil et du Parlement européen.

Parmi les journalistes de la presse luxembourgeoise toujours très présente aux événements qui jalonnent et parfois ont marqué l’histoire de l’UE, Gerd Werlé faisait figure de sage, d’homme tranquille - même s’il lui arrivait de se fâcher quand le moteur européen se grippait - de référence et de mémoire.

Ses articles fouillés, denses, toujours bien informés, objectifs et fiables étaient un modèle de bonne information sur une UE dont la gestation inachevée le préoccupait, lui, l’Allemand polyglotte qui avait trouvé sa place dans un média du Luxembourg et incontournable compagnon de route des femmes et hommes politiques luxembourgeois entre Bruxelles, Luxembourg et Strasbourg.

Le Premier ministre luxembourgeois Jean-Claude Juncker a rendu un hommage appuyé à Gerd Werlé: "La mort de Gerd me touche beaucoup. J’ai adoré discuter avec lui de l’Europe. En tant qu’homme des frontières, il avait compris de manière tout à fait particulière la nécessité et les contraintes de la construction européenne. Il a toujours cru en l’Europe."

Europaforum.lu perd en Gerd Werlé un confrère et ami et s’associe à la douleur de sa famille.