Principaux portails publics  |     | 

Sport
Une enquête Eurobaromètre sur le sport et l’activité physique révèle des écarts importants d’un pays à l’autre
29-03-2010


eurobarometerDans l’Union européenne, 40 % des citoyens font du sport au moins une fois par semaine et 65 % pratiquent une activité physique quelconque, mais 25 % sont presque totalement inactifs. C’est ce qui ressort d’une enquête spéciale Eurobaromètre sur le sport et l’activité physique publiée le 29 mars 2010 par la Commission européenne.

Les résultats de cette enquête qui a été réalisée entre le 2 et le 19 octobre 2009 auprès d’un échantillon de 26 788 citoyens européens seront présentés lors du Forum européen du sport, le 18 avril 2010, et à l’occasion de la réunion informelle des ministres européens du sport qui se tiendra à Madrid les 20 et 21 avril.

La commissaire Androulla Vassiliou a saisi l’occasion pour annoncer qu’elle présenterait dans le courant de l’année 2010 une intiative destinée à encourager davantage les Européens à pratiquer du sport et une activité physique au quotidien. Cette initiative sera présentée sous la forme d’une communication au Parlement européen et au Conseil, assortie d’une proposition de nouveau programme dans le domaine du sport destiné à appuyer les projets et à compléter les politiques menés par les États membres.

Plus de la moitié des résidents du Luxembourg interrogés pratiquent une activité sportive au moins une fois par semaine

Les Irlandais et les citoyens des pays nordiques sont les plus assidus au sport : 23 % des Irlandais pratiquent une activité sportive au moins cinq fois par semaine, tandis que les Suédois, les Finlandais et les Danois sont les plus "réguliers" ou "assez réguliers" (au moins une fois par semaine). Plus de la moitié des résidents du Luxembourg interrogés pratiquent pour leur part une activité sportive au moins une fois par semaine, ce qui les place nettement au-dessus de la moyenne européenne.  À l’inverse, seuls 3 % des Bulgares, des Grecs et des Italiens disent pratiquer un sport régulièrement.Eurobaromètre spécial sur le sport et l'activité physique : la fiche sur les résultats au Luxembourg

Dans l’Union européenne, les hommes font plus de sport et d’exercice que les femmes. Cette différence est particulièrement marquée chez les 15-24 ans et, au Luxembourg, elle est encore plus nette que dans la moyenne européenne. L’enquête constate par ailleurs un lien entre la situation socio-économique et l’activité physique : si 64 % des personnes qui ont quitté l’école au plus tard à 15 ans disent ne jamais faire de sport, celles qui ont terminé leurs études après l'âge de 20 ans sont 24 % à déclarer ne jamais en faire.

Quant à ceux qui ne pratiquent pas d’activité sportive régulière c’est en premier lieu parce qu’ils n’en ont pas le temps. C’est ce qu’ont répondu 45 % des sondés dans l’UE et 55 % au Luxembourg.

Au Luxembourg, 7 % des sondés confient ne "jamais" pratiquer la moindre activité physique et 16 %, disent n’en pratiquer "que rarement"

D’une manière générale, les citoyens européens qui pratiquent une activité physique comme la marche, la danse ou le jardinage, sont bien plus nombreux que ceux qui font du sport en club. C’est le cas aussi au Luxembourg où 77 % des répondants ont déclaré avoir une activité physique au moins une fois par semaine.

Constat préoccupant du point de vue de la santé publique : 14 % des citoyens européens et 7 % des sondés au Grand-Duché confient ne "jamais" pratiquer la moindre activité physique et 20 %, respectivement 16 %, disent n’en pratiquer "que rarement".

Les citoyens disent pratiquer une activité sportive ou physique pour améliorer leur santé, c’est le cas pour 61 % des répondants européens et 66 % des résidents du Grand-Duché, mais aussi pour être plus en forme, pour 41 % des Européens et 43 % des Luxembourgeois, ou encore pour se détendre (pour 39 % des répondants en Europe et 48 % au Luxembourg).  Le Luxembourg apparaît parmi les pays où le plus grand nombre de sondés (31 %) ont répondu vouloir "améliorer leur apparence physique" en faisant du sport.

Au Luxembourg, 75 % des sondés se sont montrés satisfaits des possibilités  de pratiquer une activité physique proposées par leur municipalité

Les citoyens européens n’ont pas tous les mêmes préférences quant au lieu où pratiquer du sport : 83 % des Slovènes, 76 % des Finlandais et 67 % des Estoniens préfèrent en pratiquer à l’extérieur, contre seulement 27 % des Grecs, 28 % des Maltais et 29 % des Roumains sondés. En revanche, la salle de sport est l’endroit le plus prisé par les Suédois (31 %) et les Chypriotes (22 %), alors que seuls 2 % des Français et des Hongrois sondés l’apprécient. Quant aux sondés du Grand-Duché, ils privilégient pour plus de la moitié d’entre eux des activités en plein air.

Dans l’ensemble, les citoyens européens estiment que les possibilités de pratiquer une activité physique proposées par leur municipalité sont satisfaisantes. Les Luxembourgeois comptent parmi les plus satisfaits (75 %), derrière les Finlandais (76 %), tandis que les Polonais et les Italiens (52 %) estiment que leur municipalité n’en fait pas assez pour inciter à la pratique d’une activité physique.

Les plus nombreux à travailler bénévolement pour des associations sportives sont les Suédois et les Finlandais (18 %), contre seulement 2 % des Polonais, des Grecs et des Portugais. Les Luxembourgeois, qui sont 14 % à s’engager de la sorte, comptent parmi les plus nombreux et la proportion de personnes travaillant bénévolement au moins 6 heures par mois est exceptionnellement élevée au Luxembourg où elle atteint 41 %.