Principaux portails publics  |     | 

Éducation, formation et jeunesse
L’Université du Luxembourg lance un "Master in European Governance"
La nouvelle formation bilingue sera proposée à partir du semestre d’hiver 2010/2011
11-03-2010


uni.luProfitant de sa situation en plein cœur d’un des principaux centres institutionnels de l’Union européenne, l’Université du Luxembourg lance une nouvelle formation bilingue: le "Master in European Governance", enseigné en français et anglais. Le master, d’une durée de deux ans (120 ECTS), se base sur le programme de recherche sur la gouvernance européenne établi à l’Université du Luxembourg en 2004.

L’objectif de la formation est de former des experts en politiques publiques européennes. "Le programme permettra aux étudiants d’acquérir une connaissance approfondie du fonctionnement du système institutionnel de l’Union Européenne et d’un large éventail de politiques publiques européennes, notamment les politiques économiques, sociales et environnementales", explique le directeur d’études du master, le professeur Robert Harmsen.

Le master se distingue non seulement par son enseignement bilingue, mais aussi par l’approche interdisciplinaire. Des cours donnés par des praticiens de haut niveau ainsi que des stages permettent un regard de l’intérieur quant aux processus décisionnels de l’Union européenne.

L’équipe enseignante régulière se compose de Patrick Dumont, des professeurs Robert Harmsen et Harlan Koff et de Dr Philippe Poirier, coordinateur du programme de recherche, ainsi que des historiens, le Pr René Leboutte, titulaire de la chaire Jean Monnet, et le Pr Jean-Paul Lehners.

Le programme prépare à un large éventail de débouchés possibles, aussi bien dans le monde de la recherche et de l’éducation que dans le monde professionnel comme par exemple les institutions européennes, les administrations nationales ou régionales, les entreprises internationales, les organisations non-gouvernementales ou le journalisme.

Les candidats doivent détenir un diplôme du niveau de Bachelor (180 ECTS) en science politique ou dans une branche connexe en sciences humaines ou sociales. Une bonne maîtrise de l’anglais et du français est indispensable. La sélection se fera sur dossier.

La première rentrée académique du Master est fixée pour septembre 2010 au campus de Walferdange.

Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter le site web http://meg.uni.lu ou vous adresser au directeur d’études, robert.harmsen@uni.lu, ou au secrétariat de la formation, marie.delafont@uni.lu, tél. 46 66 44 9570.

Une présentation du programme aura lieu dans le cadre de la journée "portes ouvertes" de l’université le samedi 20 mars 2010 à 11 heures au campus de Walferdange.