Principaux portails publics  |     | 

Éducation, formation et jeunesse
ANEFORE a remis le label Leonardo da Vinci à l’association Euro Cordiale
23-04-2010


Remise de la plaque Leonardo da Vinci à Euro CordialeLors d’une réunion des partenaires du projet "100 métiers vivants à découvrir pour l’insertion professionnelle et l’entraînement des langues", Christine Pegel et Jeff Seywert de l’Agence nationale pour le programme européen d'éducation et de formation tout au long de la vie (ANEFORE asbl) ont remis le label Leonardo da Vinci Projet 2008-2010 à Erny Plein, président de l’asbl Euro Cordiale.

Le projet "100 métiers vivants à découvrir pour l’insertion professionnelle et l’entraînement des langues" est un projet Leonardo da Vinci Transfert de l’innovation qui a débuté en octobre 2008 et qui rassemble sept institutions du Luxembourg, de l’Allemagne, de la France et de la Bulgarie. Les partenaires du projet ont développé un nouvel outil pédagogique pour la découverte des métiers s’adressant aux enseignants et élèves de la formation professionnelle. Cette nouvelle ressource existe en version française, anglaise et allemande et est gratuitement accessible sur le site www.euro-cordiale.lu.

La plate-forme est constituée de 100 fiches-métiers comprenant chacune des illustrations, un dialogue présentant le métier en situation avec les personnages, une liste de métiers connexes, une liste de 24 mots liés au métier, un Leonardo da Vincisecond texte mettant le métier dans une autre situation et utilisant au moins 12 mots de la liste, enfin le même texte "à trous" servant d’exercice de vocabulaire. L’outil vise non seulement la découverte de métiers mais également l’apprentissage des langues.

Quatre projets Leonardo da Vinci Transfert de l’innovation sont actuellement en cours au Luxembourg et chaque année 300 projets de ce type sont sélectionnés, cofinancés et mis en place dans les 31 pays participant au Programme européen pour l’éducation et la formation tout au long de la vie (EFTLV).

Le programme Leonardo da Vinci encourage la mobilité des personnes qui souhaitent acquérir une expérience professionnelle dans un autre pays européen, soutient les innovations et le perfectionnement des systèmes de formation et des pratiques d’enseignement et de formation professionnels en Europe et vise la promotion du transfert des connaissances et du savoir-faire entre les principaux acteurs de la formation professionnelle.