Principaux portails publics  |     | 

Economie, finances et monnaie
La Banque centrale du Luxembourg accueille une exposition itinérante sur l’euro
20-04-2010


L'Exposition sur l'euro du 20 avril au 28 mai 2010 à la BCLLes personnes habitant ou visitant la ville de Luxembourg auront une occasion unique de mieux connaître l’euro, la monnaie unique européenne, lors d’une exposition interactive qui se tiendra dans l’Espace numismatique de la Banque centrale du Luxembourg (BCL), du 20 avril au 28 mai 2010.

Des présentations multimédias donneront aux visiteurs la possibilité de découvrir l’histoire de l’euro, de se familiariser avec l’aspect des billets et des pièces et d’apprendre tout ce qu’il faut savoir sur la monnaie qui est utilisée dans seize pays européens, de Chypre à l’Irlande et du Portugal à la Finlande.

Conçue par la Banque centrale européenne (BCE), l’Exposition sur l’euro est un outil pédagogique destiné à sensibiliser le public à l’euro, et notamment aux signes de sécurité des billets. Il s’agit d’une exposition itinérante qui a accueilli plus de 50 000 visiteurs depuis son lancement à Francfort en 2008. Sillonnant l’Europe, elle a déjà fait halte à Bratislava, Barcelone, Rome, Berlin et, donc, Francfort. Cette année, son périple la conduira également à Varsovie, Tallinn et Athènes.

Le saviez-vous ?

Dans cinq espaces dédiés, les visiteurs pourront en apprendre davantage sur l’euro, qu’il s’agisse de l’histoire de la monnaie, de la fabrication des billets ou du traitement des billets usagés ou en mauvais état. Saviez-vous qu’il y a actuellement plus de douze milliards de billets en euros en circulation ? Ou que l’euro est utilisé quotidiennement par plus de 330 millions de personnes ? 

Alors que chacun des sept billets en euros est identique dans l’ensemble de la zone euro, les pièces sont différentes d’un pays à l’autre. Elles comportent une même face commune, mais elles se différencient par leurs faces nationales qui sont illustrées par des motifs et des symboles propres à chaque pays. Bien sûr, tous les billets et toutes les pièces peuvent être utilisés dans l’ensemble de la zone euro. Les visiteurs auront l’occasion de s’informer davantage sur le graphisme des billets et des pièces, sur les Anna et Alexsignes de sécurité des billets en euros et sur la manière de les vérifier. L’exposition présente également des billets contrefaits pour montrer à quel point il est facile de faire la distinction entre un billet en euros authentique et une contrefaçon.

Un divertissement pour toute la famille

Dans l’espace enfants de l’exposition, nos jeunes visiteurs pourront s’amuser en suivant les exploits d’Anna et d’Alex qui essaient de démasquer un faux-monnayeur. Ce module met en scène les personnages d’une histoire imaginée en collaboration avec des écoliers et des lycéens. Grâce à des jeux et à d’autres présentations interactives, les enfants apprendront à connaître les billets et les pièces en euros.

Le "Rallye euro"

En prélude à l’exposition, la Banque centrale européenne et la Banque centrale du Luxembourg ont organisé un jeu-concours intitulé "Rallye euro" ouvert aux enfants âgés de neuf à douze ans résidant au Grand-Duché de Luxembourg et dans les régions voisines (Province de Luxembourg, Sarre, Rhénanie-Palatinat et Lorraine). L’équipe gagnante du jeu-concours en ligne, pour chacun des quatre pays, a été invitée à participer à la finale qui a eu lieu à la Banque centrale du Luxembourg lors de l’inauguration de l’Exposition sur l’euro.

Les écoles présentes lors de la finale étaient l'école élémentaire Joseph Cressot d'Avril (France), l'école de Fouches d'Arlon (Belgique), l'école de Beaufort (Luxembourg) et la Römerbergschule de Saarlouis (Allemagne). Le meilleur joueur de cette finale est Martin Colot de l’école de Fouches d’Arlon et la meilleure équipe vient de l’école élémentaire Joseph Cressot d’Avril.

Informations

D’une durée de 45 minutes, la visite de l’exposition permet de découvrir le monde des billets et des pièces en euros. Venez la découvrir à l’Espace numismatique de la BCL, 43, avenue Monterey à Luxembourg du 20 avril au 28 mai 2010, du lundi au vendredi, de 10h30 à 16h. Entrée libre.