Principaux portails publics  |     | 

Recherche et société de l'information
La Commission européenne entend encourager la recherche et l'innovation en facilitant l'obtention et la gestion des subventions UE
29-04-2010


Le 7e Programme CadreLa Commission européenne a rendu public le 29 avril 2010 un plan visant à simplifier les procédures de participation aux projets de recherche financés par l'Union européenne.

L'objectif général est de rendre la participation transparente et attrayante pour les meilleurs chercheurs et les entreprises innovantes en Europe et au-delà. La pleine réalisation du potentiel de la recherche européenne est indispensable au succès de la stratégie Europe 2020 de l'UE, vu la nécessité de consolider la reprise économique et de développer de nouvelles sources de croissance et de travail pour remplacer les emplois perdus pendant la crise.

Un premier volet de la stratégie de la Commission ouvrira la porte à des améliorations dans le cadre législatif et réglementaire actuel. Certaines de ces améliorations sont d'ailleurs déjà en cours. Elles consistent notamment en de meilleurs systèmes informatiques, en une application plus cohérente des règles, en particulier des règles d'audit, et en une amélioration de la structure et du contenu des "appels à propositions" par lesquels les organismes de recherche sollicitent un financement.

Le deuxième volet consiste à modifier les règles financières actuelles pour permettre une simplification plus radicale tout en maintenant un contrôle effectif, par exemple en étendant le recours à la "méthode du coût moyen", qui permet aux responsables de projets de ne pas comptabiliser séparément chaque poste de dépense, ce qui s'avère fastidieux. La Commission entend également permettre aux projets d'appliquer les mêmes méthodes comptables pour le financement UE que pour le financement national de la recherche. Ces propositions nécessitent une décision du Parlement européen et du Conseil.

La mise en œuvre du troisième type de modification sera envisagée dans le contexte des futurs programmes-cadres de recherche. Parmi les options présentées figure l'introduction progressive de la "rémunération au résultat": les bénéficiaires perçoivent des sommes forfaitaires pour entreprendre des tâches scientifiques spécifiques et doivent démontrer qu'ils ont agi de manière efficace et efficiente au lieu de justifier un par un leurs postes de dépense.

Pour accompagner ses propositions de simplification, la Commission a également nommé un groupe d'experts indépendants qu'elle a chargé d'analyser tous les aspects de l'actuel septième programme-cadre. Un groupe d'experts indépendants, présidé par Rolf Annerberg, a été chargé de procéder à cette évaluation intermédiaire et de présenter un rapport à l'automne prochain. Rolf Annerberg est le directeur général du conseil suédois de la recherche pour l'environnement, les sciences agricoles et l'aménagement du territoire (Formas). Le mandat de ce groupe d'experts couvre un large éventail de questions liées à la conception, à la mise en œuvre et aux incidences des activités du programme-cadre.

Contexte

Le PC7 a manifestement suscité un vif intérêt auprès de la communauté des chercheurs, avec plus de 33 000 propositions reçues depuis 2007 et près de 7 000 projets financés. Presque toutes les universités européennes y participent.

Plusieurs mesures concrètes ont déjà été prises pour simplifier les procédures, tant lors de l'élaboration du PC7 que depuis qu'il fonctionne.

Par exemple, le PC7 a introduit un nouveau fonds de garantie et un système d’enregistrement unique qui permet aux organisations sollicitant un financement pour plusieurs projets sur plusieurs années de ne communiquer leurs données qu'une seule fois. Huit participants au PC7 sur dix sont désormais exemptés de contrôle ex ante de la capacité financière tandis que trois participants sur quatre ne doivent plus fournir de certificats sur les états financiers pour les déclarations de dépenses périodiques.

Deux nouvelles agences exécutives ont été mises en place par la Commission en 2007 : l'Agence exécutive pour la recherche (ERA) et l’Agence exécutive du Conseil européen de la recherche (CER). Le Conseil européen de la recherche est une composante phare du PC7. Il octroie des subventions à des projets menés par des chercheurs, qu'ils soient débutants ou expérimentés, sans exiger que ces projets s'inscrivent dans des consortiums transfrontaliers.