Le Printemps de l'Europe est une campagne annuelle se déroulant du 22 mars au 30 juin 2010 et ouverte à tous les établissements scolaires primaires et de cycle secondaire supérieur partout en Europe. En s'inscrivant à cette campagne, les enseignants et les élèves participent à toute une série d'activités, de concours, de discussions directes et en ligne. Au cours de ces événements, les thèmes européens sont introduits aux cours de façon créative et innovante.
Le Printemps de l'Europe 2010 est dédié à la Citoyenneté européenne et aux Droits fondamentaux. L’initiative attire l’attention des élèves sur les principales questions économiques, sociales et politiques. Cette année est également l’Année européenne de lutte contre la pauvreté et l’exclusion sociale. Le Printemps de l’Europe poursuit les mêmes objectifs principaux que celle-ci en encourageant les réunions, la participation et les discussions qui permettent de façonner l’Europe de demain. De plus, les activités et concours du Printemps de l'Europe mettent en lumière des thèmes intéressants et pertinents, tels que la biodiversité et le changement climatique.
L'objectif pincipal de la campagne du Printemps de l’Europe est d’organiser des activités qui permettent aux élèves de réfléchir sur l’Europe et d’exprimer leur point de vue. Le portail web du Printemps de l’Europe offre aux professeurs un large éventail de supports pédagogiques qui peuvent facilement être adaptés aux cours. Les écoles peuvent organiser un ou plusieurs événements pour le Printemps de l’Europe et faire part de leur expérience par le biais de ce portail. Le Printemps de l’Europe permet également de mener des expériences pédagogiques favorisant l’utilisation des technologies de l’information et de la communication.
Le Printemps de l'Europe souhaite par ailleurs renforcer la formation sur la citoyenneté en faisant découvrir l'Europe à ses jeunes citoyens. Organisée par European Schoolnet avec le soutien de la Commission européenne, cette campagne annuelle vise à ouvrir les écoles à l'Europe, en encourageant une forte interaction entre les dimensions locales et européenne.
Le Printemps de l'Europe a actuellement entamé sa huitième année et le nombre d'écoles inscrites a augmenté au fil des années. Le Printemps de l'Europe a remporté un grand succès grâce aux opportunités pédagogiques qu'il offre aux écoles inscrites.
En vous inscrivant à la campagne du Printemps de l'Europe, vous pouvez :
Encourager la citoyenneté européenne active
Promouvoir la sensibilité à la façon dont les décisions de l'Europe influencent notre vie
Encourager vos élèves à exprimer leurs idées sur les questions d'actualité
Accéder à un large éventail de supports pédagogiques
Faire appel à des invités spéciaux qui viendront dans votre école
Mettre en pratique et améliorer vos compétences dans le domaine des TIC et des langues avec votre classe
Recevoir un certificat de participation signé par un haut responsable politique de l'Union européenne
Faire part de votre expérience et de vos perspectives à d'autres écoles à travers toute l'Europe
Le Printemps de l'Europe est né en 2002 afin de faire découvrir l'Europe à ses citoyens. L’initiative a bien évolué depuis sa première édition et elle est de plus en plus populaire dans les écoles, traduisant ainsi leur implication dans la Communauté européenne.
Chaque année, le Printemps de l'Europe est axé sur un thème spécifique :
En 2003, 5 501 écoles ont rejoint cette campagne. Des personnalités politiques nationales et européennes sont retournées sur les bancs de l'école et de nombreux débats et événements culturels européens ont été organisés.
En 2004, plus de 5 000 écoles ont organisé des débats et célébré le cinquième élargissement de l'UE.
En 2005, le thème du Printemps de l'Europe était la Constitution européenne. Les écoles se sont inscrites pour organiser des réunions, des débats et des événements sur les valeurs européennes, la Constitution européenne et les institutions de l'UE.
En 2006, il a été question de l'avenir de l'Europe. De nombreuses personnalités ont pris part à cet événement et sont retournées à l'école pour partager leur vision des choses avec les élèves.
L'édition 2007 a permis d'améliorer la formation sur la citoyenneté européenne dans les écoles, alors que l'Union européenne fêtait son 50e anniversaire.
Le Printemps de l'Europe 2008 était dédié au dialogue interculturel. Plus de 300 invités ont visité des écoles de toute l'Europe et plus de 5 000 contributions ont prouvé l'intérêt des jeunes dans la diversité culturelle et la communication interculturelle.
Le Printemps de l'Europe 2009 était consacré à la créativité et à l'innovation. Plus de 6 500 écoles se sont inscrites pour cette campagne et ont ainsi pu présenter leurs activités pédagogiques créatives.