Le ministre des Affaires étrangères du Luxembourg, Jean Asselborn, a pris part à la présentation du projet de recherche "L’Espagne et la construction européenne", initié par le Centre Virtuel de la Connaissance sur l’Europe (CVCE), lors d’un événement organisé à l’Ecole diplomatique à Madrid le 25 mai 2010.
En présence de Carlos Carnero González, ambassadeur en mission spéciale, de Carlos Berzosa Alonso-Martínez, recteur de l’Université Complutense de Madrid, de José Antonio Martínez de Villareal Baena, directeur de l’Ecole diplomatique, ainsi que de Marianne Backes, directrice du CVCE, le chef de la diplomatie luxembourgeoise a lancé officiellement ce projet de recherche et d’innovation du CVCE réalisé en collaboration étroite avec l’Université Complutense de Madrid.
Le projet de recherche aborde la question de la relation historique entre l’Espagne et l’Europe dans un sens large, en intégrant une approche chronologique qui va de la fin de la Seconde Guerre mondiale à nos jours. Il s’agit essentiellement de l’étude d’un échange réciproque qui porte, d’une part, sur la contribution de l’Espagne au processus de la construction européenne et, d’autre part, de l’impact dudit processus sur l’Espagne.
L’originalité du projet réside dans le processus de recherche et dans la production et diffusion des résultats par le biais des technologies de l’information et de la communication. Les résultats scientifiques et le matériel de recherche sont réunis dans un corpus documentaire incluant une sélection des sources et une série de témoignages historiques, constituant une mémoire orale sur la participation de l’Espagne dans le processus de coopération et d’intégration européennes.
Le projet, qui continuera à être développé tout au long des années 2010 et 2011, présente une collection thématique multimédia dont une première publication est déjà disponible sur le site www.ena.lu et rassemble, outre les sources créées par l’équipe des chercheurs du CVCE, des sources officielles et des documents d’archives espagnoles et internationales. Il s’agit aussi bien de textes institutionnels, des contributions scientifiques, de graphiques et de statistiques, que d’articles de presse, de photographies, de caricatures, de vidéos, de cartes et de schémas interactifs, tout comme d’une bibliothèque sélective. Il s’agit d’un "work in progress" qui sera enrichi au fur et à mesure de l’avancement des travaux de recherche.
Le CVCE, qui est un centre de recherche et de documentation interdisciplinaire sur le processus de la construction européenne, se propose également dans le cadre de ce projet d’élargir son réseau de coopération au niveau européen afin de développer et de valoriser la recherche dans ce domaine.